Langue(s) : anglais
Editeur(s) : Eurydice
Date : 01/2014
Cette étude de faisabilité contient un ensemble de projets de propositions d'indicateurs qui se concentrent sur les conditions favorisant la mobilité des apprenants dans l'enseignement supérieur. Suite à une recommandation du Conseil par laquelle les États membres se sont engagés à promouvoir la mobilité des apprenants et à en supprimer les obstacles, ce rapport vise à établir un cadre pour le suivi des progrès réalisés. Il couvre des thématiques allant de l'information et de l'orientation à la préparation linguistique, en passant par la portabilité de l'aide financière, la reconnaissance et le soutien aux apprenants défavorisés. Les indicateurs dans ces domaines permettent de différencier clairement les politiques et les pratiques nationales, et offrent des repères de progrès.
Le rapport couvre 33 pays (les 28 États membres de l'UE, plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie) et porte sur l'année de référence 2011/2012. D'autres éditions de ce rapport devraient être publiées sur une base bisannuelle.
Voir le communiqué de presse
(pdf, 62 pages
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../162EN.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, internationalisation de l'éducation et mobilité
Towards a Mobility Scoreboard: Conditions for Learning Abroad in Europe
Editeur(s) : Eurydice
Date : 01/2014
Cette étude de faisabilité contient un ensemble de projets de propositions d'indicateurs qui se concentrent sur les conditions favorisant la mobilité des apprenants dans l'enseignement supérieur. Suite à une recommandation du Conseil par laquelle les États membres se sont engagés à promouvoir la mobilité des apprenants et à en supprimer les obstacles, ce rapport vise à établir un cadre pour le suivi des progrès réalisés. Il couvre des thématiques allant de l'information et de l'orientation à la préparation linguistique, en passant par la portabilité de l'aide financière, la reconnaissance et le soutien aux apprenants défavorisés. Les indicateurs dans ces domaines permettent de différencier clairement les politiques et les pratiques nationales, et offrent des repères de progrès.
Le rapport couvre 33 pays (les 28 États membres de l'UE, plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie) et porte sur l'année de référence 2011/2012. D'autres éditions de ce rapport devraient être publiées sur une base bisannuelle.
Voir le communiqué de presse
(pdf, 62 pages
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../162EN.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, internationalisation de l'éducation et mobilité