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     Langue(s) : français 

Les rythmes prisonniers du temps : Enjeux, constats et perspectives de la réforme


Auteur(s) :  Bruno Suchaut

Editeur(s) :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  10/2013

  "Cette communication interroge la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en France. Ces nouveaux rythmes vont-ils contribuer à donner plus de souplesse au fonctionnement de l'école ou, au contraire, produire des effets non escomptés en enfermant les acteurs dans un cadre plus contraignant ? Le morcellement du temps éducatif avec ses différentes composantes (accueil périscolaire, temps d'enseignement, temps d'activités périscolaires, APC etc.) et la multiplicité des intervenants peut -être perçu comme un risque pour la continuité éducative. Par ailleurs, les intérêts divergents des acteurs et le contexte politique particulier peuvent être considérés comme des obstacles à la généralisation future de la réforme."


      Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../13062.pdf


      mot(s) clé(s) :  réforme et cadre juridique, temps et rythmes éducatifs, vie des élèves