Langue(s) : français
Auteur(s) : Thierry Chanier
Editeur(s) : Laboratoire de Recherche sur le Langage, Université de Clermont Ferrand
Date : 11/2013
"Le monde universitaire est producteur de données de différentes natures. L'ouverture et le partage de chaque type de données introduit des problématiques spécifiques. Cette variété s'explique en premier lieu par les situations particulières qui ont gouverné leur création. Mais les enjeux d'utilisation, par les communautés universitaires, les communautés de chercheurs ou la société en général, diffèrent aussi suivant chaque type de données. Nous évoquerons brièvement un premier type de données, celles pédagogiques, en lien avec le mouvement en accès libre intitulé Open Educational Ressources (OER). Le second type de données, cette fois faisant partie du résultat de la recherche, concerne les publications. Notre communication rappellera brièvement, afin de mieux les distinguer du dernier type de données, les contraintes particulières qui ont motivé le développement de l'accès libre (open access) aux publications, les différentes voies suivies, l'état actuel après plus de 10 ans d'existence.
Télécharger le document : http://edutice.archives-ouvertes.fr/.../131108-opendata-clermont-chanier.pdf
mot(s) clé(s) : communauté de pratique, enseignement supérieur, recherche en éducation
OpenData : au-delà des publications, le partage des données de la recherche en sciences humaines. Pour qui ? Comment ?
Auteur(s) : Thierry Chanier
Editeur(s) : Laboratoire de Recherche sur le Langage, Université de Clermont Ferrand
Date : 11/2013
"Le monde universitaire est producteur de données de différentes natures. L'ouverture et le partage de chaque type de données introduit des problématiques spécifiques. Cette variété s'explique en premier lieu par les situations particulières qui ont gouverné leur création. Mais les enjeux d'utilisation, par les communautés universitaires, les communautés de chercheurs ou la société en général, diffèrent aussi suivant chaque type de données. Nous évoquerons brièvement un premier type de données, celles pédagogiques, en lien avec le mouvement en accès libre intitulé Open Educational Ressources (OER). Le second type de données, cette fois faisant partie du résultat de la recherche, concerne les publications. Notre communication rappellera brièvement, afin de mieux les distinguer du dernier type de données, les contraintes particulières qui ont motivé le développement de l'accès libre (open access) aux publications, les différentes voies suivies, l'état actuel après plus de 10 ans d'existence.
Télécharger le document : http://edutice.archives-ouvertes.fr/.../131108-opendata-clermont-chanier.pdf
mot(s) clé(s) : communauté de pratique, enseignement supérieur, recherche en éducation