Langue(s) : français
Auteur(s) : Jérôme Deauvieau, Odile Espinoza, Anne-Marie Bruno
Date : 11/2013
Extrait : "La recherche que nous présentons ici part du principe qu’il ne peut y avoir d’apprentissage sans supports pédagogiques matériels. Ces supports guident le travail de lecture et d’écriture des élèves. L’enseignant dispose dans la façon de les utiliser d’une marge de jeu qui, sans être négligeable, est loin d’être illimitée. Notre objectif n’était pas de mesurer la compétence propre des enseignants et leur habileté distinctive dans l’usage de cette marge de jeu (on reviendra ci-après sur la question des « effets-maîtres »), mais d’évaluer ce qu’on pourrait appeler le « rendement pédagogique moyen » des systèmes d’apprentissage, tels que les manuels les mettent en oeuvre sous telle ou telle forme."
Télécharger le document : http://www.uvsq.fr/.../rapport-enquete-lecture_1384503420148-pdf?INLINE=FALSE
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques
Lecture au CP : un effet-manuel considérable
Auteur(s) : Jérôme Deauvieau, Odile Espinoza, Anne-Marie Bruno
Date : 11/2013
Extrait : "La recherche que nous présentons ici part du principe qu’il ne peut y avoir d’apprentissage sans supports pédagogiques matériels. Ces supports guident le travail de lecture et d’écriture des élèves. L’enseignant dispose dans la façon de les utiliser d’une marge de jeu qui, sans être négligeable, est loin d’être illimitée. Notre objectif n’était pas de mesurer la compétence propre des enseignants et leur habileté distinctive dans l’usage de cette marge de jeu (on reviendra ci-après sur la question des « effets-maîtres »), mais d’évaluer ce qu’on pourrait appeler le « rendement pédagogique moyen » des systèmes d’apprentissage, tels que les manuels les mettent en oeuvre sous telle ou telle forme."
Télécharger le document : http://www.uvsq.fr/.../rapport-enquete-lecture_1384503420148-pdf?INLINE=FALSE
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques