Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Lecture au CP : un effet-manuel considérable


Auteur(s) :  Jérôme Deauvieau, Odile Espinoza, Anne-Marie Bruno

Date :  11/2013

  Extrait : "La recherche que nous présentons ici part du principe qu’il ne peut y avoir d’apprentissage sans supports pédagogiques matériels. Ces supports guident le travail de lecture et d’écriture des élèves. L’enseignant dispose dans la façon de les utiliser d’une marge de jeu qui, sans être négligeable, est loin d’être illimitée. Notre objectif n’était pas de mesurer la compétence propre des enseignants et leur habileté distinctive dans l’usage de cette marge de jeu (on reviendra ci-après sur la question des « effets-maîtres »), mais d’évaluer ce qu’on pourrait appeler le « rendement pédagogique moyen » des systèmes d’apprentissage, tels que les manuels les mettent en oeuvre sous telle ou telle forme."
      (42 pages)

      Télécharger le document :  http://www.uvsq.fr/.../rapport-enquete-lecture_1384503420148-pdf?INLINE=FALSE


      mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques