Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'évaluation des enseignants : contexte, analyse et perspectives d'évolution


Auteur(s) :  Bruno Suchaut

Editeur(s) :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  02/2012

  Dans un contexte où l'évaluation des enseignants fait débat en France et où elle est susceptible d'évoluer vers de nouvelles modalités, ce texte propose d'analyser cette question en la situant dans une perspective globale qui associe les enjeux présents de la politique éducative aux apports de la recherche en éducation. On rappellera dans un premier temps certains apports de l'évaluation des systèmes éducatifs avant de mettre en évidence le rôle de l'enseignant comme déterminant essentiel des apprentissages des élèves. Nous nous centrerons dans un second temps sur les modalités actuelles de l'évaluation des enseignants dans notre pays et sur ses perspectives d'évolution en en dégageant les enjeux, tant du point de vue des acteurs que de celui des responsables du système.

(25 pages, 711 Ko)

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../12019.pdf