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     Langue(s) : français 

Quels usages pour les jeux électroniques en classe ?


Auteur(s) :  Wastiau Patricia, Kearney Caroline, Van den Berghe Wouter

Editeur(s) :  European Schoolnet (EUN)

Date :  05/2009

  L'ISFE (Interactive Software Federation of Europe) a demandé à European Schoolnet de faire un état des lieux au niveau européen sur les jeux électroniques dans l'éducation. L'enquête s'est déroulé du printemps 2008 au printemps 2009 et a porté sur huit pays : Autriche, Danemark, Espagne, France, Italie, Lituanie, Pays-Bas et Royaume-Uni.
Le rapport présente un état de la recherche dans ce domaine, une enquête auprès de 500 enseignants, des études de cas, des interviews de responsables éducatifs et enfin une communauté de pratique sur internet.

Il semble que les enseignants constatent un regain de motivation et une amélioration des compétences des élèves, mais les pratiques restent cependant peu nombreuses.

« La comparaison des approches par rapport aux jeux électroniques selon le système éducatif distingue quatre conceptions : l’assistance aux élèves en difficulté, la préparation de futurs citoyens qui vivront dans une société faite d’univers virtuels, la modernisation du système et le développement de compétences avancées. »

(rapport entier : pdf, 173 p.)

Télécharger le document :  http://games.eun.org/.../gis-full_report_en.pdf


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, culture médiatique et numérique, technologie éducative