INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Enseigner la shoah et les questions socialement vives


Auteur(s) :  DRAHI Patricia

Editeur(s) :  L'Harmattan
254 pages, 26,5€

Année d'édition :  2017 (paru en avril 2017)

Lorsque l'histoire du génocide des juifs d'Europe est mentionnée pour la première fois dans les programmes scolaires en 1988, cet enseignement semble faire l'objet d'un consensus. Il doit contribuer à lutter toutes les formes d'intolérance et de racisme. Or, au tournant des années 2000, des témoignages de professeurs exerçant dans des quartiers populaires signalent le surgissement de difficultés vives pendant leurs cours. Cet ouvrage exploite les résultats d'une enquête menée auprès de professeurs de collège et de lycée exerçant dans des terrains sociologiquement diversifiés. Comment continuer à "faire classe" lorsqu'une question socialement vive entre dans la classe ?



lien :  http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-11551-1&utm_source=phplist&utm_campaign=message_20252&utm_medium=email&utm_content=lienTitre


mot(s) clé(s) :  curriculum, normes éducatives, Histoire-géographie, collège, éducation civique et morale, jeunesse