Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : GLASMAN Dominique
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Coll. Le sens social, 260 pages, 18 €
Année d'édition : 2012 (paru en février 2012)
Tous les élèves, toutes les familles, ne font pas le même usage de l’internat : il en est pour qui c’est d’abord un cadre de travail, d’autres auxquels il permet surtout de vivre selon un rythme plus paisible en s’épargnant de longs trajets, d’autres encore qui y cherchent surtout protection et contrôle. Contraints, par leurs parents comme par le contexte social et économique, d’accorder de l’attention au travail scolaire, les adolescents attendent de l’internat qu’il leur permette de satisfaire ces attentes. C’est ce qui est appelé dans ce livre une « demande d’institution ».
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2836
mot(s) clé(s) : normes et valeurs éducatives, temps et rythmes éducatifs, vie des élèves
L'internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi.
Auteur(s) : GLASMAN Dominique
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Coll. Le sens social, 260 pages, 18 €
Année d'édition : 2012 (paru en février 2012)
Tous les élèves, toutes les familles, ne font pas le même usage de l’internat : il en est pour qui c’est d’abord un cadre de travail, d’autres auxquels il permet surtout de vivre selon un rythme plus paisible en s’épargnant de longs trajets, d’autres encore qui y cherchent surtout protection et contrôle. Contraints, par leurs parents comme par le contexte social et économique, d’accorder de l’attention au travail scolaire, les adolescents attendent de l’internat qu’il leur permette de satisfaire ces attentes. C’est ce qui est appelé dans ce livre une « demande d’institution ».
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2836
mot(s) clé(s) : normes et valeurs éducatives, temps et rythmes éducatifs, vie des élèves