Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pratiques artistiques partagées à l'école primaire. Sentir, expérimenter, créer, apprendre


Auteur(s) :  DE SAINT MARTIN Claire (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
Arts, transversalité, éducation, 204 p., 22€

Année d'édition :  2023 (paru en août 2023)

L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique.

Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_artistiques_partagees_a_l_ecole_primaire_sentir_experimenter_creer_apprendre_claire_de_saint_martin-9782140495120-77777.html


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, enseignement primaire (ou école élémentaire), politiques éducatives