Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

L’école rêvée – Le Dr Max Fourestier et la ville de Vanves : promoteurs du sport et de la nature à l’école – 1950-1973


Auteur(s) :  LAFFAGE-COSNIER Sébastien

Editeur(s) :  Presses universitaires de Limoges
desport et des histoires, 310 p., 23€

Année d'édition :  2023 (paru en juillet 2023)

Ancrées dans Les Trente Glorieuses, les innovations scolaires conduites à Vanves par le docteur Max Fourestier sont connues à travers les appellations mi-temps pédagogique et sportif, classe de neige, classe de sieste, classe de forêt ou encore tiers-temps pédagogique. Pour le médecin vanvéen, il s’agit ni plus ni moins de la tentative de mise en place généralisée d’une école rêvée.
Croisant des sources variées et originales, l’étude révèle que le processus inhérent à la renommée de l’œuvre de Max Fourestier tient à quatre facteurs complémentaires : la personnalité et le parcours de vie du créateur, le volontarisme des acteurs locaux et l’identité de la ville de Vanves, l’importance des réseaux et des structures sociales, enfin, la force des médias.
Ce travail articule majoritairement ces quatre logiques explicatives pour comprendre la naissance de ces innovations scolaires d’ envergure internationale en 1950, leur développement entre 1951 et 1967 et, enfin, le ralentissement des mécanismes de leur diffusion au cours du début des années 1970.



lien :  https://www.pulim.unilim.fr/produit/lecole-revee-le-dr-max-fourestier-et-la-ville-de-vanves-promoteurs-du-sport-et-de-la-nature-a-lecole-1950-1973/


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, innovation pédagogique