Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Évaluation et didactique. Un dialogue critique


Auteur(s) :  BART Daniel

Editeur(s) :  Peter Lang
286 p., 48,15 €

Année d'édition :  2023 (paru en juin 2023)

La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?


C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence.



lien :  https://www.peterlang.com/document/1293356


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, évaluation