Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes


Auteur(s) :  BOURDIER Philippe, PESCE Sébastien (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
Passages aux actes, 276 p., 28€

Année d'édition :  2023 (paru en mai 2023)

La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur.
L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ?
Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en œuvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_pratiques_d_enseignement_et_de_formation_a_l_epreuve_des_contextes_questions_epistemologiques_et_methodologiques_philippe_bourdier_sebastien_pesce-9782360851263-77119.html


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives, pratiques pédagogiques