L’éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle
Auteur(s) : COIGNARD Tristan, LERENARD Mathilde (dir.)
Editeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux
Lumières, 180 p., 20€
Année d'édition : 2022 (paru en septembre 2022)
Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Cet ouvrage se propose de répondre à la question en interrogeant les perspectives théoriques et pratiques définies dès le XVIIIe siècle.
Le numéro et les contributions qui le composent exploitent un double constat : d’une part, la résurgence, depuis la fin du XXe siècle, de la question de l’éducation à la citoyenneté sous différentes formes (éducation civique, redéfinition des normes du « vivre-ensemble », éco-citoyenneté, éducation à la citoyenneté européenne, à la citoyenneté mondiale) ; d’autre part, l’importance et la richesse des débats et expérimentations sur les questions d’éducation à la citoyenneté dans le dernier tiers du XVIIIe siècle en Europe. Les articles mettent en évidence les liens entre ce passé et notre présent.
lien : https://shop.pub-ulb.be/product/show/9791030007930/l-education-a-la-citoyennete-concepts-et-debats-depuis-le-xviiie-siecle
mot(s) clé(s) : éducation à la citoyenneté, histoire de l'éducation