Le belcanto. Qu’en ont fait les enseignants ? Une analyse située de pratiques didactiques, entre 1639 et 1950
Auteur(s) : BALMORI Isabel
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Paideia, 286 pages, 28 €
Année d'édition : 2021 (paru en janvier 2021)
Pour étudier le belcanto du quotidien, celui qui correspond à une réalité des pratiques, Isabel Balmori a recours à des témoignages laissés par l’écrit depuis le début du XVIIe siècle : traités, méthodes mais également récits d’apprentissage ou romans. La transposition didactique est au cœur de son travail. Comment des pratiques et des savoirs transmis pendant des générations ont-ils été scripturalisés et présentés comme la référence institutionnalisée du « bien faire » ? Quel intérêt, pour des praticiens et didacticiens aujourd’hui, de se pencher sur cet immense chantier de construction de savoirs en constante ébullition ?
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5091
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, éducation culturelle, artistique et musicale, histoire de l'éducation