Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi
Auteur(s) : OLLER Anne-Claudine
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Education et société, 256 pages, 25 Euros
Année d'édition : 2020 (paru en juin 2020)
Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail.
Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux « frontières de l’école », il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire, tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, que de discriminations et d’inégalités.
lien : https://www.puf.com/content/Le_coaching_scolaire
mot(s) clé(s) : éducation non formelle, inégalités, parcours scolaire