Veille et analyses de l'ifé

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Des projets pour mieux apprendre ?


n° 82, février 2013   

 

Auteur(s) :  Catherine Reverdy

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Résumé : 
L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d’établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l’avenir professionnel des élèves).
Ce dossier s’intéresse surtout aux projets pédagogiques, qui sont très utilisés dans les enseignements proches du monde du travail (enseignements professionnel, technologique ou supérieur), mais qui sont abordés de manière diverse dans toutes les disciplines. L’apprentissage par projet place les élèves ou les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet, ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel.
Quels sont les effets réellement constatés sur les acquis des élèves et des étudiants ? Comment faire face aux difficultés de mise en œuvre de cette méthode dans la classe, au niveau de l’établissement ou par rapport aux contenus disciplinaires ? Ces questions sont abordées dans ce dossier, à travers des exemples d’application de l’apprentissage par projet et des résultats de recherche soulignant notamment le rôle clé de l’enseignant dans la structuration du projet et dans l’accompagnement et le soutien aux élèves pendant la réalisation du projet.


Abstract : 
Improving learning through projects?

Project-based learning first emerged in the 1920s as part of a broader trend toward active learning and engagement. With the increased emphasis on project-based approaches in society generally, there has been a resurgence of interest in project-based learning over the past three decades. The aim of project-based learning is to promote student engagement in learning. Today, schools offer a range of different types of projects, including extracurricular educational projects (outside school), pedagogical projects (a key component of the teacher-student relationship), school projects (aimed at bringing together local actors and designed to provide the basis for pedagogical projects) and training projects (related to students’ career choices).
This study focuses primarily on pedagogical projects, a common component of learning and development in educational contexts related to the world of work (i.e. vocational education, technical education or higher education) but involving different approaches in different subjects. The core assumption of project-based learning is that students should be actively involved in developing their own projects. In other words, students must taken an active role in finding collective solutions to the challenges posed by projects, but they also need to develop their own strategies as part of a gradual learning process in addition to taking ownership of their personal and professional development.
What is the impact of project-based approaches on learning? And how can we address the challenges posed by the use of active methods in class, at a whole-school level or in relation to subject-specific content? To answer these questions, this study examines the practice of project-based learning and reviews recent research on the role of teachers in organizing and structuring projects and in supporting students in their projects.