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Dossier de veille de l'IFÉ :

Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service


n° 23, décembre 2006   

Auteur(s) :  Agnès Cavet

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Résumé : 
L'essor spectaculaire pris ces dernières années par le secteur marchand dans le domaine du soutien scolaire suscite de nombreuses réactions, soulignant les inégalités socio-économiques et culturelles qu'il entretient et accentue. Interpellée par le phénomène, l'Éducation nationale a entrepris une série d'actions visant d'abord à mieux le comprendre puis à tenter d'intervenir, à la mesure de ses moyens, sur cette activité à la « marge » de l'école, pour reprendre le terme de D. Glasman. Cinq éléments semblent ainsi faire étapes au cours des deux dernières années :

  • la publication en décembre 2004 d'un rapport sur Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école, commandité par le Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCEE) et réalisé par Dominique Glasman, professeur de sociologie à l'université de Savoie, qui a consacré quinze années de recherche aux questions de soutien scolaire, avec la collaboration de Leslie Besson. Ce rapport est le fruit d'un important travail de synthèse des études menées en France et à l'étranger ;

  • l'avis rendu en mai 2005 par le HCEE, à la suite de ce rapport ;

  • la tenue à Amiens en novembre 2005 d'un séminaire national sur le thème « Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC », appuyée par la mise en ligne d'un riche dossier documentaire ;

  • l'ouverture en 2006 d'un appel à propositions sur le même intitulé, dont les résultats ont été publiés en juillet, pour une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2006 ;

  • la publication par le ministère, en mai 2006, d'un rapport d'orientation sur L'accompagnement à la scolarité : pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux TIC.


Le moment nous a donc paru opportun de faire le point sur la question. Les sources précédentes ont bien sûr constitué un fil conducteur et une référence majeure pour la préparation de cette Lettre, qui tente de dégager les aspects les plus saillants pour la recherche. Nous avons également tenté d'enrichir la réflexion en évoquant d'autres travaux et études récents, en France comme à l'étranger, émanant des disciplines qui traitent habituellement des questions d'éducation mais aussi du domaine économique, appelé en renfort pour une meilleure lecture des données et des enjeux marchands que soulève la question du soutien scolaire.

Les devoirs à la maison et l'aide parentale, l'accompagnement à la scolarité, les cours particuliers et leur marché, le soutien scolaire en ligne... chacun des thèmes abordés pouvait à lui seul donner matière à une Lettre d'information. Il nous a cependant paru nécessaire d'offrir ici une approche globale articulant ces différents aspects afin d'éclairer un sujet dont le débat est de pleine actualité.


Abstract : 
-The spectacular rise seen over the last few years by tutoring businesses has generated numerous reactions, highlighting the socio-economic and cultural inequalities that this situation both generates and exacerbates. The French National Education system, concerned about the phenomenon, has implemented a series of measures designed to understand this movement better and also to attempt to intervene wherever possible in this out-of-school activity. There seem to have been five key stages over the last two years:

  • the publication in December 2004 of a report, entitled “Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école” (Schoolwork carried out by pupils outside the school environment),commissioned by the HCEE (high council for school evaluation) and carried out by Dominique Glasman (professor of sociology at the University of Savoie, who devoted fifteen years of research to after-school tutoring issues), with the collaboration of Lelsie Besson. This report is the fruit of a significant amount of work, summarising studies carried out both in France and abroad;

  • the recommandation made public in May 2005 by the HCEE, following this report;

  • the holding (in November 2005) of a national seminar on the theme “Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC” (Homework support programmes, equal opportunities and ICT), backed-up by the publishing on-line of a rich documentary resource;

  • the launch in 2006 of a proposal tender on the same theme, the results of which were published in July and implemented at the start of the 2006 academic year;

  • the publication by the French Ministry of Education (in May 2006) of a guidelines report on L'accompagnement à la scolarité : pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux TIC (homework support programme, moving towards a co-ordinated, equitable and ICT-supported policy).


  • It consequently seemed a good time to us to examine this issue more in more detail. The previously mentioned sources provided a focal point and a significant reference for the preparation of this Newsletter, in which we attempt to highlight the most salient research points. We were also keen to take the analysis a step further by evoking other recent studies, both in France and abroad, focusing on educational issues but also the economic sector. This should make the data easier to interpret and shed some interesting light on the commercial issues at stake in the tutoring sector.

    Homework, parental aid, support programme, private tutoring and the commercial market, on-line tutoring... each of these issues could easily be the theme for an entire Newsletter in its own right. It nevertheless seemed important to us to approach this very topical debate from a more global perspective, combining all these different aspects.


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    Pour citer ce dossier :
    Agnès Cavet (2006). Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service. Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°23
    En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=23&lang=fr

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