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Dossier de veille de l'IFÉ :

Les parents et l'école


n° 22, novembre 2006   

Auteur(s) :  Annie Feyfant et Olivier Rey

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Résumé : 
Les recherches ont abordé les relations parents-école de multiples façons. Certaines s’efforcent d’identifier les styles d’éducation familiale les plus favorables à la réussite scolaire et se posent même la question d’éduquer les parents. D’autres s’attachent plutôt aux relations entre l’école et la maison, en soulignant combien le dialogue parents-enseignants peut être contrarié par de nombreux décalages mais en montrant aussi que des partenariats plus fructueux peuvent être expérimentés. Des programmes institutionnels en ce sens sont développés par plusieurs gouvernements. La participation collective des pa- rents dans l’école est aussi parfois scrutée comme facteur d’encouragement à une implication plus « citoyenne », non sans tensions quand les parents pénètrent dans le domaine implicitement réservé aux professionnels. Si l’on parle facilement de « parentocratie » dans certains pays, l’expression est peut-être encore trop forte pour la France. Pour autant, des analyses constatent que les stratégies de choix et d’évitement des parents sont déjà constitutives de quasi-marchés scolaires dans de nombreuses régions et agglomérations, où l’offre scolaire devient l’un des critères prépondérants de certaines catégories so- ciales pour choisir leur lieu de résidence !
Nous vous proposons ici un aperçu de ces différentes approches à partir de quelques résultats des recher- ches françaises et internationales récentes.


Abstract : 
Research studies have looked at the parent/school relationship from numerous different angles. Some have endeavoured to identify the most favourable family educational styles for success at school and have even raised the issue of educating parents. Others have focused on the relationship between the school and the home, stressing the extent to which parent/teacher dialogue can be hampered by various differences but also showing that more fruitful relationships can be initiated. Institutional programmes to improve this relationship have even been developed by several governments. Collective involvement by parents in the school system is also sometimes seen as a way of encouraging a more “civic duty” type approach. This can lead to significant tensions, as parents are encroaching into an area that is implicitly the domain of professionals. Although the term “parentocracy” is commonly used in certain countries, it is perhaps still too strong for France. Nevertheless, analyses show that parental strategies with a view to choosing or avoiding specific school establishments are already to a certain extent creating a school ‘mar- ket’ in numerous regions and towns where the school proposal is becoming one of the principal criteria in choosing where to live for certain social categories!
In this newsletter, we provide an outline of these different approaches on the basis of results from several recent French and international research studies. Download pdf file :
Parents and Schools


Pour citer ce dossier :
Annie Feyfant et Olivier Rey (2006). Les parents et l'école. Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°22
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=22&lang=fr

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