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Dossier de veille de l'IFÉ :

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques


N° 114, décembre 2016   

Auteur(s) :  Reverdy Catherine

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Résumé : 

À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?

Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu lors des situations de coopération entre élèves, comme l’influence des relations et des tensions entre élèves, la place sociale accordée à chaque élève, l’habitude de la classe à coopérer, le contexte culturel de chaque pays qui incite plus ou moins explicitement les élèves à s’engager collectivement dans l’apprentissage, ou au contraire à travailler de manière plus individuelle, etc. Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ?

Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Mais la coopération évoque d’abord le travail en petits groupes autour d’une activité précise : comment choisir les élèves des groupes ? Combien en faut-il par groupe ? Quelles sont les activités qui nécessitent une situation de coopération ? Faut-il utiliser un système de récompense pour motiver les groupes ? Autant de questions qu’aborde ce Dossier de veille, en explicitant la manière dont les recherches sur l’apprentissage en coopération peuvent nourrir les différentes pratiques existantes, et comment elles s’inspirent en même temps de ces pratiques, rendant par là-même vaine et simpliste toute tentative d’application directe des unes vers les autres.



Abstract : 

This Dossier discusses how to implement classroom co-operation in support of educational research. There are many parameters that come into play in situations of student co-operation, such as the influence of relationships and tensions between students, the social identity of each student, if co-operation is part of the classroom routine, the cultural context of each country that encourages pupils to engage collectively in learning or, on the contrary, to work by themselves. This Dossier gives some insights of different research studies (in psychology or in educational research...) on the question of cooperation, in particular by examining the relations between cooperation and learning: Do students learn better if they are in groups? Should there be agreement or disagreement between the students so that they can express their point of view and understand the others? How to study interactions between them to find the hints of a possible learning?
In order to set up this cooperative learning, the teacher can organize the co-operation situations according in different ways depending on the learning goals: this may be tutoring, mutual aid between students, or working in small groups: How to choose the students of the groups? How many students per group? Is a reward system useful to motivate groups? This Dossier de veille deals with all these questions, explaining how research on cooperative learning can give inspiration to existing practices and at the same time how they are inspired by these practices.




Pour citer ce dossier :
Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l'IFÉ, n°114
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=114&lang=fr

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