Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement


n° 104, octobre 2015   

 

Auteur(s) :  Reverdy Catherine, Thibert Rémi

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Résumé : 
Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.).

Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place.


Abstract : 
School is the most important level as far as change in education is concerned. After the « teacher effect », the « school effect » (and even the « headteacher effect »), researchers agree on the importance of a collective approach to improve schools. The leadership of headteachers is at stake, as is the role of the teachers : they are all supposed to be leaders within and beyond the school, for their students but also for their colleagues, for all the members of the community and for the partners. They play an active role in implementing the educational reforms, but some may fear the reinforcement of hierarchy with more middle positions of leadership. Still, training programs for leadership development have positive effects, mainly for the teachers themselves (empowerment, self confidence, professional development, etc.).

This article deals with the way teacher leader positions are being implemented. It analyses formal positions of leadership, which are well-known and established and informal positions which seem to be more efficient for the success of students. Creating learning communities is not easy and it implies a change of professional posture.