INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Dossier de veille de l'IFÉ :

Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages


n° 65, septembre 2011   

Auteur(s) :  Annie Feyfant

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Résumé : 
Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières.
Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages.
Un premier axe de recherche,très présent sur ce sujet, met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. Ce qui fait la force de ce modèle d’enseignement, selon ses défenseurs, c’est de s’appuyer sur des données probantes (éducation basée sur la preuve) et des méta-analyses au corpus impressionnant. La méthodologie statistique utilisée se heurte à quelques controverses.
Car il convient de ne pas se contenter de mesurer les écarts de tels ou tels indicateurs, mais de prendre en compte une multitude de variables, dont des variables de contexte que les méta-analyses, aussi nombreuses soient-elles ne peuvent mesurer.
Par ailleurs, face à ce mode d’instruction, les tenants de la pédagogie Freinet, du constructivisme ou du socioconstructivisme peuvent opposer l’évidence de prendre en compte l’élève et non pas uniquement le savoir-savant ou le point de vue de l’enseignant dans sa pratique.
Difficile néanmoins de définir un modèle idéal-typique dans le foisonnement d’exemples de ce qui marche avec l’un ou l’autre de ces modèles, qui s’opposent parfois et se juxtaposent souvent.
La littérature anglophone et francophone est très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques.

Abstract : 
The purpose of this literature review is to identify effective pedagogical practices.
Several currents of thought in recent educational research have examined the concept of ‘educational effectiveness’. A review of recent research in this area might focus on the teacher effect or the school effect. Research on effectiveness combines several factors that are assumed to promote learning.
One major focus of research in this area is explicit teaching and learning – an approach that involves guiding students in the learning process. According to the proponents of the explicit approach, the strength of their educational model is its use of conclusive data (evidence-based education) and meta-analyses. The statistical method used in this approach has generated some controversy.
The assumption is that it is important to measure differences between indicators, but also to consider a whole range of variables (including context variables) that meta-analyses (however numerous) cannot possibly measure.
In contrast to this model, the advocates of Freinet pedagogy, constructivism and socio-constructivism often emphasize the need to take account of students, and not merely academic knowledge or the perspective of teachers in their practice. However, given the many examples of effectiveness based on different models (which are sometimes opposed and often juxtaposed), it is difficult to define an ideal-type model. The literature on this issue (in both English and French) has had much to say on effective literacy practices.
This study provides some descriptive evidence aimed at highlighting key methodological approaches and theoretical assumptions in this area.

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Pour citer ce dossier :
Annie Feyfant (2011). Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°65
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=65&lang=fr

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