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Entre recherches et pratiques

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Pays : Canada  Langue(s) : français 

13e colloque AIRDF - Diffusion et influences des recherches en didactique du français


Date :  du 25-08-2016 au 27-08-2016

Lieu :  Montréal

Organisation :  Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)


Programme : 

À l’occasion du 13e colloque de l’AIRDF, nous souhaitons interroger les impacts des recherches menées en didactique du français et leur diffusion dans divers lieux : la classe, les différents cadres d’enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, le social, le politique et le médiatique.

      La didactique du français entendue comme discipline de recherche et de formation poursuit deux finalités complémentaires : l’une théorique et l’autre praxéologique (Halté, 1992; Rosier 2002; Simard, Dufays, Dolz & Garcia-Debanc, 2010). Ces finalités émergent des travaux scientifiques en didactique du français, lesquels poursuivent des objectifs variés : construire des modèles théoriques; décrire les pratiques enseignantes ou les activités d’apprentissage des élèves; organiser les savoirs à enseigner; faire de l’ingénierie didactique; étudier les curriculums; valider des outils didactiques; élaborer et tester des outils d’évaluation; etc. (Daunay & Reuter, 2008). Si ces orientations de recherche s’inscrivent dans la discipline de la didactique du français, elles empruntent parfois à d’autres cadres théoriques et méthodologiques (Reuter, 2008) : sciences du langage, études littéraires, psychologie, sociologie, anthropologie, mesure et évaluation, etc. Les chercheurs en didactique du français entretiennent donc des relations variées avec une multitude de champs disciplinaires avec lesquels ils interagissent soit en amont de leur travail, dans l’organisation même de la recherche, soit en aval, en ce qui concerne les retombées de leurs travaux.

      Principaux axes de recherche :

      - influences croisées des pratiques et des recherches

      - influences croisées des institutions et des recherches

      - influences sur la formation universitaire

      - influences sur les autres disciplines de recherche

      - influences sur d'autres lieux de scolarisation

      - influences dans la sphère publique

       

      Conférence d'ouverture : Bernard Schneuwly (Université de Genève)



      URL :  http://colloqueairdf2016.com/


      mot(s) clé(s) :  communauté de pratique, didactiques disciplinaires, littératie, compétences et pratiques langagières