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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

Les sciences sociales, des savoirs et pratiques à et pour enseigner


Date :  du 27-06-2016 au 27-06-2016

Lieu :  Lyon

Organisation : 
Université Lyon 2
Association Française de Sociologie (GT 46 Formation Certification Qualification et le RT 4 Education et Formation)
Équipe MEPS du Centre Max Weber
ASES (Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur)

Programme : 
"Il y ainsi des enjeux forts, en termes politiques, à ne pas déposséder les enseignants du supérieur et les disciplines de toute légitimité et possibilité de produire un discours, des analyses et une réflexivité à propos de leurs pratiques pédagogiques actuelles. Ces attendus portent sur les façons différentielles de penser et d’organiser l’enseignement selon les perspectives épistémologiques des disciplines et les manières de former à la recherche qui restent un objectif important des formations universitaires. De plus, les enseignants du supérieur étant régulièrement sollicités lors des refontes des maquettes pédagogiques, il
apparaît incontournable qu’ils soient outillés théoriquement et pratiquement pour positionner les composantes et les disciplines en interlocutrices averties face à des universités prises dans un mouvement d’économicisation entre concurrence et appauvrissement des moyens.
      Face à ces enjeux, l’objectif de la journée d’étude sera de questionner les pratiques d’enseignement des sciences sociales dans le supérieur à partir d’un point de vue disciplinaire. Les communications porteront ainsi aussi bien sur l’exposé de recherches que sur des présentations d’expériences d’enseignement. L’ambition est de contribuer à produire un espace collectif de réflexivité autour de ces thèmes".

      Les interventions seront les suivantes : - Romuald Bodin, Mathias Millet et Emilie Saunier, « Les pratiques d’enseignement en SHS saisies dans la comparaison avec les autres secteurs disciplinaires »
      - Charles Soulié, « Les arbres généalogiques comme outils d’initiation à la sociologie : à propos d’une expérience franco-brésilienne »
      - Sandrine Garcia, « La réalisation du master de recherche pour des étudiants à faibles ressources académiques »
      - Yvan Bruneau et Nancy Venel, « Le stage de terrain : enseigner par la pratique, créer un autre espace de travail étudiants/enseignants »
      - Béatrice de Gasquet, « L’observation directe comme exercice d’application d’un cours de sociologie »
      - Stéphane Vaquero, « Peut-on "vendre la mèche" ? Former à la mobilisation des savoirs disciplinaires dans une démarche de recherche »
      - Hélène Stevens, « Déplier le social. Retour sur une pratique d’enseignement de la sociologie par l’auto- socioanalyse »
      - Audrey Boulin, Séverine Chauvel et Anne-Claudine Oller, « Tutorat en L1 SE : tâtonnements autour d’un dispositif »
      - Sophie Denave, « Former les étudiants aux sciences sociales par la mise en œuvre d'enquêtes empiriques »
      - Irène Pereira, « Former les enseignants du premier degré par la recherche sociologique : utiliser des méthodes d'enquête qualitatives pour améliorer ses pratiques de classe »
      - Léa Dousson, Mélanie Guillaume, Simon Kéchichian, Claire Piluso, Stéphanie Tralongo, « L’atelier "Enseigner les sciences sociales dans le supérieur". Retours sur expérience »

      Entrée libre, inscription préalable auprès de claire.piluso (at) univ-lyon2.fr


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur