Pays : Turquie
Langue(s) : français
Date : du 11-11-2014 au 14-11-2014
Lieu : Istanbul
Organisation : Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et formation (FREREF)
en coopération avec le Lifelong Learning Center (BULLC) de l’Université Boğaziçi (Université du Bosphore
Programme :
La session abordera les questions liées à la mise en pratique de l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires en Europe, en Turquie et dans le bassin méditerranéen.
L’apprendre tout au long de la vie reste encore trop souvent une affiche qui recouvre des systèmes traditionnels d’enseignement initial et de formation continue. Cette situation n’est pas sans lien avec le diagnostic européen qui considère la formation des adultes comme le « maillon faible » des systèmes de formation. Il y a en effet un écart important entre ce qui est à l’œuvre et ce que devrait être une pratique favorisant l’apprendre tout au long de la vie, dans toutes les formes d’expérience et favorisant l’intégration sociale et la pratique citoyenne. Et pourtant les exemples de pratiques innovantes ne manquent pas en Europe ; mais quelle dynamique développer
pour rendre effectif l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires ?
La session étudiera les dynamiques d’acteurs, des parcours et d’accompagnement autour de trois champs spécifiques d’investigation :
• la mobilité géographique et professionnelle
• le raccrochage social et/ou professionnel après une rupture
• la transition entre l’université et l’emploi
et de trois axes de questionnement :
• Comment et à quelles conditions les institutions (l’université et la recherche, les collectivités territoriales, les acteurs économiques du territoire) peuvent-elles ancrer des pratiques d’apprendre tout au long de la vie dans les territoires ?
• Comment les acteurs sur le territoire gèrent-ils les moments de transition ou de rupture dans les parcours de vie ?
• Quel accompagnement de ces transitions ?
L’inscription dans les territoires est la condition nécessaire au déploiement de politiques à des échelles plus larges ; les interventions examineront les plans nationaux ou régionaux en Europe et dans le bassin méditerranéen et les programmes européens au regard des conditions de réussite à travers des partenariats stratégiques et le développement de parcours d’intégration.
URL : http://freref.eu/.../universite-europeennes-des-regions-et-des-territoires-2014-inscrivez-vous.html
mot(s) clé(s) : formation continue, relation formation - emploi
12e Université européenne d’été de la FREREF - Quelle dynamique pour ancrer l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires ?
Date : du 11-11-2014 au 14-11-2014
Lieu : Istanbul
Organisation : Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et formation (FREREF)
en coopération avec le Lifelong Learning Center (BULLC) de l’Université Boğaziçi (Université du Bosphore
Programme :
La session abordera les questions liées à la mise en pratique de l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires en Europe, en Turquie et dans le bassin méditerranéen.
L’apprendre tout au long de la vie reste encore trop souvent une affiche qui recouvre des systèmes traditionnels d’enseignement initial et de formation continue. Cette situation n’est pas sans lien avec le diagnostic européen qui considère la formation des adultes comme le « maillon faible » des systèmes de formation. Il y a en effet un écart important entre ce qui est à l’œuvre et ce que devrait être une pratique favorisant l’apprendre tout au long de la vie, dans toutes les formes d’expérience et favorisant l’intégration sociale et la pratique citoyenne. Et pourtant les exemples de pratiques innovantes ne manquent pas en Europe ; mais quelle dynamique développer
pour rendre effectif l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires ?
La session étudiera les dynamiques d’acteurs, des parcours et d’accompagnement autour de trois champs spécifiques d’investigation :
• la mobilité géographique et professionnelle
• le raccrochage social et/ou professionnel après une rupture
• la transition entre l’université et l’emploi
et de trois axes de questionnement :
• Comment et à quelles conditions les institutions (l’université et la recherche, les collectivités territoriales, les acteurs économiques du territoire) peuvent-elles ancrer des pratiques d’apprendre tout au long de la vie dans les territoires ?
• Comment les acteurs sur le territoire gèrent-ils les moments de transition ou de rupture dans les parcours de vie ?
• Quel accompagnement de ces transitions ?
L’inscription dans les territoires est la condition nécessaire au déploiement de politiques à des échelles plus larges ; les interventions examineront les plans nationaux ou régionaux en Europe et dans le bassin méditerranéen et les programmes européens au regard des conditions de réussite à travers des partenariats stratégiques et le développement de parcours d’intégration.
URL : http://freref.eu/.../universite-europeennes-des-regions-et-des-territoires-2014-inscrivez-vous.html
mot(s) clé(s) : formation continue, relation formation - emploi