Pays : France
Date : du 08-04-2015 au 10-04-2015
Lieu : Metz
Organisation :
Centre de recherche sur les médiations, université de Lorraine
Programme :
"L'objectif majeur du colloque « Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives » est de dresser un état des lieux de la didactique du français et des pratiques actuelles de son enseignement, de mesurer les changements intervenus depuis quarante ans, d'y apprécier le rôle joué par Pratiques, et surtout de réfléchir aux orientations à venir de la discipline français".
- Les transformations qu'a connues l'enseignement du français depuis 40 ans ;
- Les théories susceptibles de transformer - ou d'être interrogées par - l'enseignement du français ;
- L'état actuel des recherches en didactique du français ;
- Les perspectives et propositions de recherche sur l'enseignement du français.
Pour ce faire, 4 axes de réflexion sont proposés, alliant archive, actualité et avenir :
- Ecole, culture, politique, société ;
- Enseignement de la langue, des textes et des discours ;
- Enseignement de la littérature ;
- Du didactique et des didactiques.
La date limite d'envoi des propositions est fixée au 30 août 2014.
URL : http://40anspratiques.event.univ-lorraine.fr/crempra_appel.php
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, réforme et cadre juridique
Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives
Date : du 08-04-2015 au 10-04-2015
Lieu : Metz
Organisation :
Centre de recherche sur les médiations, université de Lorraine
Programme :
"L'objectif majeur du colloque « Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives » est de dresser un état des lieux de la didactique du français et des pratiques actuelles de son enseignement, de mesurer les changements intervenus depuis quarante ans, d'y apprécier le rôle joué par Pratiques, et surtout de réfléchir aux orientations à venir de la discipline français".
- Les transformations qu'a connues l'enseignement du français depuis 40 ans ;
- Les théories susceptibles de transformer - ou d'être interrogées par - l'enseignement du français ;
- L'état actuel des recherches en didactique du français ;
- Les perspectives et propositions de recherche sur l'enseignement du français.
Pour ce faire, 4 axes de réflexion sont proposés, alliant archive, actualité et avenir :
- Ecole, culture, politique, société ;
- Enseignement de la langue, des textes et des discours ;
- Enseignement de la littérature ;
- Du didactique et des didactiques.
La date limite d'envoi des propositions est fixée au 30 août 2014.
URL : http://40anspratiques.event.univ-lorraine.fr/crempra_appel.php
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, réforme et cadre juridique