Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Les amphis de l'AHS 2010/2011


Date :  du 15-12-2010 au 06-04-2011

Lieu :  Créteil

Organisation : 
IUFM Université Paris Est Créteil

Programme : 
"Cycle de conférences annuelles qui étudient les concepts fondamentaux sur lesquels tout professionnel de l’éducation concerné par les élèves à besoins spécifiques nécessite de s’appuyer pour construire une identité et des gestes professionnels. Chaque intervenant fonde son propos sur des travaux de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation ou dans des domaines connexes (psychologie, sociologie, etc.) afin de problématiser des situations éducatives et de susciter une réflexion de fond au sujet de ces dernières".
      - Comment l’enfant, l’adolescent en grande difficulté scolaire a-t-il pu investir les processus de pensée et comment le traduit-il dans les séances d’apprentissage de maîtrise de la langue…, Evelyne Lenoble (15 décembre 2010)
      - Réussir l'école de la diversité; Peut-on (se) former à la relation à l'autre? Aperçus anthropologique, sociologique et psychanalytique, Alexandre Ployé (12 janvier 2011)
      - Les enjeux de la relation pédagogique, Claudine Blanchard-Laville (6 avril 2011)
      - Handicaps et représentations, Valérie BARRY (27 avril 2011)


      URL :  http://www.creteil.iufm.fr/.../

      • enregistrement vidéo :  http://www.creteil.iufm.fr/.../

        - Comment l’enfant, l’adolescent en grande difficulté scolaire a-t-il pu investir les processus de pensée et comment le traduit-il dans les séances d’apprentissage de maîtrise de la langue…, Evelyne Lenoble (15 décembre 2010)
      - Réussir l'école de la diversité; Peut-on (se) former à la relation à l'autre? Aperçus anthropologique, sociologique et psychanalytique, Alexandre Ployé (12 janvier 2011)
      - Les enjeux de la relation pédagogique, Claudine Blanchard-Laville (6 avril 2011)



      mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers