Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Des recherches sur les écoles et les pédagogies différentes


Date :  du 09-03-2011 au 09-03-2011

Lieu :  Arras

Organisation : 
Équipe RECIFES , université d'Artoid
Équipe CREF, université Paris X

Programme : 
"Ces deux équipes organisent un séminaire doctoral portant sur les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires « différents », c’est-à-dire aux écoles qui à tous les niveaux scolaires sont repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales», ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles.
Ce séminaire vise à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quels que soient leur statut et leur appartenance disciplinaire, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il permettra de dresser un état des lieux de la recherche dans ce domaine dans l’aire francophone, d’initier un réseau de chercheurs, de favoriser la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches, de soutenir la diffusion des travaux"
      .

      URL :  http://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/appel-agrave-communications.html

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles :  http://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/textes-des-communications.html

        - Amory Steeve : Les écoles alternatives entre continuité et rupture : Etude de cas : les réalités de certaines expériences au Québec.
      - Barry Valerie : Explorer la relation à l’apprentissage d’enfants/élèves présentant des troubles du comportement et scolarisés en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) : obstacles méthodologiques, préoccupations déontologiques, pistes de réflexion.
      - Bergeron Pierric : Conduire des recherches à la périphérie de la classe - Anciens, anciennes élèves du lycée pilote innovant de Jaunay-Clan : trajectoires et constructions identitaires
      - Besnier Baptiste : Les conditions d’émergence et d’adoption de formes de pratiques pédagogiques différentes chez des enseignants reconnus comme innovateurs
      - Buvat Floriane, Christiane Montandon : Regards croisés sur la différence de l’établissement scolaire public Decroly. Confrontation entre les discours issus de différents lieux d’énonciation.
      - Francomme Olivier : Les établissements scolaires « différents » : histoire et fonctionnement actuel, problèmes méthodologiques et épistémologiques.
      - Melin Valérie : Construire une position de chercheur lorsqu’on est un praticien engagé dans une structure expérimentale de raccrochage scolaire
      - Orellana Pamela, Soetard Pierre : L’accueil d’une recherche action sur le devenir des élèves de l’école des Bourseaux.
      - Papantoniou Maria : Une enquête de terrain au Lycée autogéré de Paris (LAP) : éléments méthodologiques et déontologiques
      - Pesce Sebastien : Le geste éducatif comme "trace de sémiose"… observer le sens en action dans l’institution
      - Robbes Bruno : Questions épistémologiques, méthodologiques et perspectives possibles de recherches portant sur les pédagogies coopérative et institutionnelle
      - Serina-Karsky Fabienne : Quelle formation pour les enseignants travaillant en « écoles nouvelles » ? Recherche-action collaborative sur l’Education nouvelle du XXIe siècle