Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

8èmes rencontres poitevines de psychologie scolaire - Quel temps pour devenir élève?


Date :  du 23-06-2010 au 25-06-2010

Lieu :  Poitiers

Organisation : 
Association Départementale des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne
Université de Poitiers

Programme : 
Scolariser les enfants de moins de 6 ans est loin d'être une évidence dans la plupart des pays européens. L'école maternelle est historiquement une spécificité française qui constitue encore une référence mais est aussi source de questionnements.
      Ce modèle de scolarisation précoce affiche nettement son ambition de rendre élèves les enfants dès leur plus jeune âge et les programmes stipulent que " Permettre à chaque enfant une première scolarisation réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle".
      Pourtant, les psychologues de l'Education Nationale sont de plus en plus sollicités pour intervenir auprès d'enfants parfois très jeunes, dont les comportements et productions sont bien loin des "normes" attendues : ils ne sont pas élèves !
      - « Enfants bolides », « enfants toupies » : une autre lecture de l’hyperactivité enfantine, Raymond Bénévent
      - Théorie de l’attachement socio-émotionnel de l’enfant, Blaise Pierrehumbert
      - La relation mère/enfant dans tous ses états, Evelyne Bichon
      Des enfants issus de familles non conventionnelles, Alain Ducousso-Lacaze
      - Du dessin à l’écriture, Jean-Luc Bernabe
      - Les effets de la scolarisation précoce sur les compétences à développer à l’école maternelle en lien avec les capacités cognitives, Bruno Suchaut
      - Quelle(s) vulnérabilité(s) pour les enfants de migrants à l’école ?, Marion Feldman
      - Quand le corps ne suit pas la tête : à propos d’un cas d’enfant précoce, Amal Hachet
      - Le développement du langage et de la communication, Virginie LAVAL
      - Les compétences de langage oral précoces liées à l’acquisition du langage écrit, Elsa Eme
      - Rythmes de développement et rythmes scolaires, François Testu
      - Le jeu et la symbolisation, Marie Dessons
      - Pourquoi la dyscyclie n’existe pas : un éclairage psychosocial de la difficulté scolaire, Siobhan Vicente-Fredefond
      - Le développement des connaissances intuitives de l’enfant, Jean-Pierre Thibaut
      - Le développement des liens sociaux à l’école maternelle, Agnès Florin


      URL :  http://rpps86.blogspot.com/.../programme-8rpps.html

      • résumés :  http://rpps86.blogspot.fr/.../programme-8rpps.html

      • enregistrement vidéo :  http://rpps86.blogspot.fr/.../programme-8rpps.html

        Quelques vidéos, des résumés et bibliographies sont accessibles. Vidéos : - Alain DUCOUSSO-LACAZE : Des enfants issus de familles non conventionnelles
      - Marion FELDMAN : Quelle(s) vulnérabilité(s) pour les enfants de migrants à l’école ?
      - Blaise PIERREHUMBERT : Théorie de l’attachement socio-émotionnel de l’enfant
      - Sylviane GIAMPINO : Prévenir et éduquer plutôt que prédire et conditionner
      - François TESTU : Rythmes de développement et rythmes scolaires
      - Marie DESSONS : Le jeu et la symbolisation
      - Françoise CORDIER : Développement conceptuel de 2 à 6 ans et liens avec le langage



      mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), psychologie de l'éducation