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Pays : France  Langue(s) : français 

Journée nationale des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l'éducation - ATRHE - Circulations, territoires et temporalités en éducation : quels enjeux méthodologiques ?


Date :  du 08-12-2023 au 08-12-2023

Lieu :  université Paris-Est Créteil (site Pyramide, 3ème étage, salle 306

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation (ATRHE)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la Journée nationale des jeunes chercheuses et chercheurs en histoire de l'éducation organisée par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE) et qui se tiendra le vendredi 8 décembre 2023 à l'université Paris-Est Créteil.

Pour y assister, l'inscription est obligatoire. Elle est gratuite dans la limite des places disponibles.

Il suffit de compléter le formulaire accessible au lien suivant:

https://forms.gle/eTFY3ybexdm2zL6V8. 



Programme : 

9h00 – Accueil des participants et présentation de la journée

9h30 – Conférence de Caroline Fayolle (Université de Montpellier, LIRDEF)
« Aborder l’histoire de l’éducation révolutionnaire par le prisme du genre : enjeux méthodologiques »


10h45-12h – Première session
Anthony Saggese (Université Paris Panthéon-Sorbonne, IHMC-IHRF)
« Y-a-t-il une histoire politique de la métaphysique ? Lutte des classes, éducation et philosophie pendant le Directoire, une approche épistémologique »
Valentin Duchemin (Université Paris 8, IHTP)
« Écrire une histoire de l’enseignement spécialisé au prisme des formations (1909-1989) »

14h – Conférence de Marie Vergnon (Université de de Caen-Normandie, CIRNEF)
« Rechercher au-delà des frontières : enjeux géographiques et temporels (Europe et États-Unis, XVIIIe-XXe siècles) »

15h15-16h30 – Seconde session
Bérénice Bernard (Université de Genève, ERHISE ; Sciences Po, CHSP)
« Historiciser les métiers éducatifs de la petite enfance en Angleterre, France et Suisse (seconde moitié du XXe siècle) : enjeux et obstacles méthodologiques d’une thèse en histoire comparée »
Olivier Berton (Université Paris Est Créteil, IMAGER)
« Inclure les problématiques LGBTI dans les programmes : émergence et circulation d’une nouvelle catégorie d’action publique »



URL :  https://www.atrhe.org/.../#h.g72146rj16b


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation