Pays : France
Langue(s) : anglais, français
Date : du 11-06-2007 au 15-06-2007
Lieu : Sèvres
Organisation :
Centre International d'études pédagogiques (CIEP)
Programme :
Problématique : "Dans la majorité des pays en développement, pour augmenter l’accès de tous les jeunes à l’éducation de base - engagement des programmes « Éducation pour tous et Objectifs Du Millénaire » - les responsables nationaux ont recruté massivement sans formation initiale dûment accréditée, des adultes de profils divers pour dispenser l’enseignement de base. Pour pallier cette situation, divers dispositifs d’accompagnement ont été mis en place. On peut s’interroger sur les modèles de formation sur lesquels ils sont construits et sur l’approche du métier qu’ils proposent."
URL : http://www.ciep.fr/.../profenseducbase.php
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.ciep.fr/.../profenseducbase.php
Les actes sont proposés au format PDF, en deux parties.
Première partie :
Deuxième partie :
Description de la situation dans les douze pays représentés au séminaire (Cameroun, Djibouti, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Ile Maurice, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie).
Textes des conférences :
Allocution d’ouverture de David Atchoarena
Présentation de TTISSA par Gabrielle Bonnet et Ramya Vivekanandan
Les enseignants contractuels : avatars et fatalités de l’éducation pour tous, Jean Bourdon et Alain Patrick Nkengné-Nkengné
Le recrutement des enseignants sans formation initiale : Quelles alternatives ? Quels risques ? Quelles stratégies de formation ? , Gabriele Gottelmann-Duret (en coopération avec Koffi Segniagbeto)
La politique de contractualisation des enseignants en Guinée : Expérience du programme de formation initiale des maîtres en Guinée (FIMG), Kenneth Houngbedji
Intervention de clôture, André Hussenet
The Role of Unqualified Teachers in the Finnish Educational System, Reijo Jouttimäki
Analyse de recherche : attirer, former et retenir des enseignants efficaces : aperçu global des politiques et des pratiques actuelles, Bob Moon
Education pour tous : relever le défi du recrutement accéléré d’enseignants, Mamadou N'Doye
Aide à la création d’un dispositif permanent de formation continue au Liban, Jean-Charles Pettie, Michel Solonel et Dominique Roure
L’accompagnement à l’entrée en fonction, Patrick Rayou< /i>
Les enseignants peuvent faire la différence : remarques sur le développement professionnel et le métier enseignant, Magaly Robalino Campos < /i>
Approche de psychologie ergonomique de l’activité de l’enseignant, Janine Rogalski
Penser l’enseignement comme un métier d’intervention sur autrui : quelles conséquences pour l’exercice du métier d’enseignant et pour sa préparation ?, Fabienne Saboya
mot(s) clé(s) : formation des enseignants
La professionnalisation des enseignants de l’éducation de base : les recrutements sans formation initiale
Date : du 11-06-2007 au 15-06-2007
Lieu : Sèvres
Organisation :
Centre International d'études pédagogiques (CIEP)
Programme :
Problématique : "Dans la majorité des pays en développement, pour augmenter l’accès de tous les jeunes à l’éducation de base - engagement des programmes « Éducation pour tous et Objectifs Du Millénaire » - les responsables nationaux ont recruté massivement sans formation initiale dûment accréditée, des adultes de profils divers pour dispenser l’enseignement de base. Pour pallier cette situation, divers dispositifs d’accompagnement ont été mis en place. On peut s’interroger sur les modèles de formation sur lesquels ils sont construits et sur l’approche du métier qu’ils proposent."
URL : http://www.ciep.fr/.../profenseducbase.php
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.ciep.fr/.../profenseducbase.php
Les actes sont proposés au format PDF, en deux parties.
Première partie :
- Introduction de la thématique : la formation au métier d’enseignant, la notion de professionnalisation
- 1.- les études et recommandations internationales
- 3.- Ce qui se passe sur le terrain
- 4.- Les modèles de formation
Deuxième partie :
Description de la situation dans les douze pays représentés au séminaire (Cameroun, Djibouti, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Ile Maurice, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie).
Textes des conférences :
mot(s) clé(s) : formation des enseignants