Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 27-01-2015 au 28-01-2015
Lieu : Paris
Organisation :
Institut français de l'éducation - ENS de Lyon CNESCO - Conseil national de l'évaluation du système scolaire
Programme :
Une conférence de consensus vise à faire le lien entre les préoccupations et les questions des praticiens et du grand public, d’un côté, et les productions scientifiques, de l’autre, dans un objectif de réflexion et d’évolution des pratiques des acteurs de terrain. Elle se concrétise, au final, par des conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain.
Questions en débats :
Question 1. Quels sont les impacts scolaires et psychosociaux du redoublement sur les élèves ?
Question 2. L’organisation scolaire favorise-t-elle le redoublement ? Qu’en est-il à l’étranger ?
Question 3. Pourquoi les Français semblent-ils toujours attachés au redoublement ?
Question 4. Les élèves sont-ils sont égaux face au redoublement ?
Question 5. Quels sont les retours d’expérience de nos voisins étrangers ?
Question 6. Quelle peut-être la démarche pour aider les enseignants à faire face aux difficultés scolaires ?
Question 7. Face à la difficulté de s’orienter, comment mieux préparer les élèves et leurs parents ?
Question 8. Comment peut-on réallouer les ressources liées au redoublement pour prévenir l’échec scolaire ?
URL : http://www.cnesco.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
enregistrement audio : http://www.cnesco.fr/.../
Introduction de la conférence :
- Michel LussaultProfesseur à l’École normale supérieure de Lyon, directeur de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) et président du Conseil supérieur des programmes (CSP) – Lyon, France
- Nathalie Mons, Professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) – Paris, France
Interventions des experts :
Question 1. Quels sont les impacts scolaires et psychosociaux du redoublement sur les élèves ?
- Thierry ROCHERThierry_Rocher, Adjoint au chef du bureau de l’évaluation des élèves à la Direction de l’Évaluation, de la Performance et de la Prospective (DEPP) – Paris, France
- Olivier COSNEFROYOlivier_Cosnefroy, Maître de conférences dans le laboratoire des Sciences de l’Éducation à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble – Grenoble, France
- Agnès Florin, Professeure émérite de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’université de Nantes – Nantes, France
Question 2. L’organisation scolaire favorise-t-elle le redoublement ? Qu’en est-il à l’étranger ?
- Philippe PRADEL, Proviseur du lycée Paul Bert, Paris XIVème – Paris, France
- Christian FORESTIER, Recteur honoraire – Aubière, France
- Arlette DELHAXHE, Cheffe adjointe à l’unité Analyses des politiques éducatives et de jeunesse à l’Agence Éducation, Audio-visuel et culture de la Commission Européenne – Bruxelles, Belgique
Question 3. Pourquoi les Français semblent-ils toujours attachés au redoublement ?
- Géry MARCOUX, Chercheur en Sciences de l’Éducation à l’université de Genève – Genève, Suisse
- Marion DUTREVIS, Maître-Assistante en Sciences de l’Éducation à l’université de Genève – Genève, Suisse
Question 4. Les élèves sont-ils sont égaux face au redoublement ?
- Jean-Jacques PAUL, Recteur-adjoint de l’université Galatasaray à Istanbul – Istanbul, Turquie
- Thierry TRONCIN, Professeur à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) de Bourgogne – Dijon, France
Question 5. Quels sont les retours d’expérience de nos voisins étrangers ?
- Joseph BERTEMES, Directeur du Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) – Luxembourg, Luxembourg
- Francesco AVVISATI, Analyste à la Direction de l’Éducation et des Compétences de l’OCDE – Paris, France
- Hugues DRAELANTS, Professeur à l’université catholique de Louvain – Louvain, Belgique
Question 6. Quelle peut-être la démarche pour aider les enseignants à faire face aux difficultés scolaires ?
- Paule CHICH, Principale du collège Albert Camus – Miramas, France
- Marie TOULLEC-THIERRY, Maître de conférences en didactique comparée à l’université de Nantes et à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) de Nantes – Nantes, France
- Patrick PICARD, Responsable du Centre Alain-Savary à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) – Lyon, France
Question 7. Face à la difficulté de s’orienter, comment mieux préparer les élèves et leurs parents ?
- Françoise OULD, Proviseure du lycée Jean-Monnet à Crépy-en-Valois – Crépy-en-Valois, France
- Elisaveta BYDANOVA, Coordinatrice de programmes au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) – Paris, France
- Arnaud RIEGERT, Doctorant à l’École d’économie de Paris – Paris, France
Question 8. Comment peut-on réallouer les ressources liées au redoublement pour prévenir l’échec scolaire ?
- Asma BENHENDA, Doctorante à l’École d’économie de Paris – Paris, France
- Julien GRENET, Directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques (IPP) – Paris, France
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage
Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ? - Conférence de consensus du CNESCO/IFE
Date : du 27-01-2015 au 28-01-2015
Lieu : Paris
Organisation :
Institut français de l'éducation - ENS de Lyon CNESCO - Conseil national de l'évaluation du système scolaire
Programme :
Une conférence de consensus vise à faire le lien entre les préoccupations et les questions des praticiens et du grand public, d’un côté, et les productions scientifiques, de l’autre, dans un objectif de réflexion et d’évolution des pratiques des acteurs de terrain. Elle se concrétise, au final, par des conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain.
Questions en débats :
Question 1. Quels sont les impacts scolaires et psychosociaux du redoublement sur les élèves ?
Question 2. L’organisation scolaire favorise-t-elle le redoublement ? Qu’en est-il à l’étranger ?
Question 3. Pourquoi les Français semblent-ils toujours attachés au redoublement ?
Question 4. Les élèves sont-ils sont égaux face au redoublement ?
Question 5. Quels sont les retours d’expérience de nos voisins étrangers ?
Question 6. Quelle peut-être la démarche pour aider les enseignants à faire face aux difficultés scolaires ?
Question 7. Face à la difficulté de s’orienter, comment mieux préparer les élèves et leurs parents ?
Question 8. Comment peut-on réallouer les ressources liées au redoublement pour prévenir l’échec scolaire ?
URL : http://www.cnesco.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
enregistrement audio : http://www.cnesco.fr/.../
Introduction de la conférence :
- Michel LussaultProfesseur à l’École normale supérieure de Lyon, directeur de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) et président du Conseil supérieur des programmes (CSP) – Lyon, France
- Nathalie Mons, Professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) – Paris, France
Interventions des experts :
- Olivier COSNEFROYOlivier_Cosnefroy, Maître de conférences dans le laboratoire des Sciences de l’Éducation à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble – Grenoble, France
- Agnès Florin, Professeure émérite de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’université de Nantes – Nantes, France
- Christian FORESTIER, Recteur honoraire – Aubière, France
- Arlette DELHAXHE, Cheffe adjointe à l’unité Analyses des politiques éducatives et de jeunesse à l’Agence Éducation, Audio-visuel et culture de la Commission Européenne – Bruxelles, Belgique
- Marion DUTREVIS, Maître-Assistante en Sciences de l’Éducation à l’université de Genève – Genève, Suisse
- Thierry TRONCIN, Professeur à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) de Bourgogne – Dijon, France
- Francesco AVVISATI, Analyste à la Direction de l’Éducation et des Compétences de l’OCDE – Paris, France
- Hugues DRAELANTS, Professeur à l’université catholique de Louvain – Louvain, Belgique
- Marie TOULLEC-THIERRY, Maître de conférences en didactique comparée à l’université de Nantes et à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) de Nantes – Nantes, France
- Patrick PICARD, Responsable du Centre Alain-Savary à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) – Lyon, France
- Elisaveta BYDANOVA, Coordinatrice de programmes au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) – Paris, France
- Arnaud RIEGERT, Doctorant à l’École d’économie de Paris – Paris, France
- Julien GRENET, Directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques (IPP) – Paris, France
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage