Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 05-12-2013 au 05-12-2013
Lieu : Paris
Organisation :
Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne
Programme :
Ce colloque a pour objectif de rassembler les acteurs de l'enseignement des sciences et du numérique, afin d'échanger sur les pratiques et habitudes, mais aussi afin de pouvoir dégager des éléments intéressants en rapport avec les nouvelles formes de pédagogie.
1. Les spécificités pédagogiques à l’enseignement des Sciences : existent-elles? Comment former les enseignants à celles-ci?
avec Patricia Arnault (Promosciences), Cécile de Hosson et Nathalie Lebrun (équipe de Didactique des Mathématiques et des Sciences Expérimentales de l’Université Paris Diderot)
2. Nouvelles formes de pédagogie: évolution ou révolution?
avec François Taddeï, (directeur du CRI, Centre de recherche interdisciplinaire, Paris) et Jean-Marc Broto (CDUS-Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR scientifiques)
3. La culture scientifique a-t-elle sa place dans l’enseignement?
Avec Bernard Maitte (Université Lille1, fondateur des CCSTI en France), Didier Michel (directeur de l’AMCSTI-Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique technique industrielle) et Claude Fabre (professeur à l’UPMC, chercheur au LKB-Jussieu)
4. Apprend-on les sciences partout de la même façon? Panorama des démarches et méthodes d’enseignement scientifiqu
Avec Evelyne Garnier-Zarli (présidente de la CIRUISEF-Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française) et Frédéric Kastner (Fusion.edu, Projet Virtual Shool)
URL : http://canes.unisciel.fr/
enregistrement vidéo : http://canes.unisciel.fr/
Les podcast sont accompagnés d'un dossier documentaire, le tout classé par thématique :
Thématique 1: Les spécificités pédagogiques à l’enseignement des Sciences : existent-elles? Comment former les enseignants à celles-ci?
- podcast de la session (45mn)
Thématique 2: Nouvelles formes de pédagogie: évolution ou révolution?
Quand l’enseignement fait sa révolution numérique
- podcast de la session (46 mn)
- Interview de François Taddeï
Thématique 3 : La culture scientifique a-t-elle sa place dans l’enseignement?
Qu’est-ce que la culture scientifique ?
- podcast de la session (50 mn)
- Interview de Claude Fabre
Thématique 4 : Apprend-on les sciences partout de la même façon? Panorama des démarches et méthodes d’enseignement scientifique
- podcast de la session (32 mn)
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, éducation non formelle, sciences, technologie éducative
CANES 2013 - Le Colloque des Acteurs du Numérique et de l'Enseignement en Sciences
Date : du 05-12-2013 au 05-12-2013
Lieu : Paris
Organisation :
Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne
Programme :
Ce colloque a pour objectif de rassembler les acteurs de l'enseignement des sciences et du numérique, afin d'échanger sur les pratiques et habitudes, mais aussi afin de pouvoir dégager des éléments intéressants en rapport avec les nouvelles formes de pédagogie.
1. Les spécificités pédagogiques à l’enseignement des Sciences : existent-elles? Comment former les enseignants à celles-ci?
avec Patricia Arnault (Promosciences), Cécile de Hosson et Nathalie Lebrun (équipe de Didactique des Mathématiques et des Sciences Expérimentales de l’Université Paris Diderot)
2. Nouvelles formes de pédagogie: évolution ou révolution?
avec François Taddeï, (directeur du CRI, Centre de recherche interdisciplinaire, Paris) et Jean-Marc Broto (CDUS-Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR scientifiques)
3. La culture scientifique a-t-elle sa place dans l’enseignement?
Avec Bernard Maitte (Université Lille1, fondateur des CCSTI en France), Didier Michel (directeur de l’AMCSTI-Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique technique industrielle) et Claude Fabre (professeur à l’UPMC, chercheur au LKB-Jussieu)
4. Apprend-on les sciences partout de la même façon? Panorama des démarches et méthodes d’enseignement scientifiqu
Avec Evelyne Garnier-Zarli (présidente de la CIRUISEF-Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française) et Frédéric Kastner (Fusion.edu, Projet Virtual Shool)
URL : http://canes.unisciel.fr/
enregistrement vidéo : http://canes.unisciel.fr/
Les podcast sont accompagnés d'un dossier documentaire, le tout classé par thématique :
Thématique 1: Les spécificités pédagogiques à l’enseignement des Sciences : existent-elles? Comment former les enseignants à celles-ci?
- podcast de la session (45mn)
Thématique 2: Nouvelles formes de pédagogie: évolution ou révolution?
Quand l’enseignement fait sa révolution numérique
- podcast de la session (46 mn)
- Interview de François Taddeï
Thématique 3 : La culture scientifique a-t-elle sa place dans l’enseignement?
Qu’est-ce que la culture scientifique ?
- podcast de la session (50 mn)
- Interview de Claude Fabre
Thématique 4 : Apprend-on les sciences partout de la même façon? Panorama des démarches et méthodes d’enseignement scientifique
- podcast de la session (32 mn)
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, éducation non formelle, sciences, technologie éducative