Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 25-01-2012 au 02-05-2012
Lieu : Bonneuil sur Marne
Organisation :
IUFM de Créteil, université Paris est Créteil
Programme :
"Cycle de conférences annuelles qui étudient les concepts fondamentaux sur lesquels tout professionnel de l’éducation concerné par les élèves à besoins spécifiques nécessite de s’appuyer pour construire une identité et des gestes professionnels. Chaque intervenant fonde son propos sur des travaux de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation ou dans des domaines connexes (psychologie, sociologie, etc.) afin de problématiser des situations éducatives et de susciter une réflexion de fond au sujet de ces dernières."
- Violence à l’école : la faute aux quartiers ?, Benjamin Moignard, maître de conférences en Sociologie, laboratoire CIRCEFT (équipe REV), Observatoire Universitaire de l’Éducation et la Prévention
Mercredi 1er février 2012 de 9h30 à 12h30
- Les difficultés persistantes à l’entrée dans l’écrit, Daniel Calin, professeur agrégé de philosophie, formateur pour l’ASH, IUFM de Paris.
Mercredi 4 avril 2012 de 9h30 à 12h30
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet pour un enfant en difficultés: au nom de quoi ? Pourquoi ? Comment ?, Michèle Lapeyre, docteure ès Lettres et Sciences de l'éducation, diplômée en psychologie scolaire.
Mercredi 2 mai 2012 de 9h30 à 12h30
- Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture, Emmanuelle Maître de Pembroke, maître de conférences en Sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT (équipe REV)
URL : http://calenda.revues.org/nouvelle22115.html
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers
Amphis pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH)
Date : du 25-01-2012 au 02-05-2012
Lieu : Bonneuil sur Marne
Organisation :
IUFM de Créteil, université Paris est Créteil
Programme :
"Cycle de conférences annuelles qui étudient les concepts fondamentaux sur lesquels tout professionnel de l’éducation concerné par les élèves à besoins spécifiques nécessite de s’appuyer pour construire une identité et des gestes professionnels. Chaque intervenant fonde son propos sur des travaux de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation ou dans des domaines connexes (psychologie, sociologie, etc.) afin de problématiser des situations éducatives et de susciter une réflexion de fond au sujet de ces dernières."
- Violence à l’école : la faute aux quartiers ?, Benjamin Moignard, maître de conférences en Sociologie, laboratoire CIRCEFT (équipe REV), Observatoire Universitaire de l’Éducation et la Prévention
Mercredi 1er février 2012 de 9h30 à 12h30
- Les difficultés persistantes à l’entrée dans l’écrit, Daniel Calin, professeur agrégé de philosophie, formateur pour l’ASH, IUFM de Paris.
Mercredi 4 avril 2012 de 9h30 à 12h30
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet pour un enfant en difficultés: au nom de quoi ? Pourquoi ? Comment ?, Michèle Lapeyre, docteure ès Lettres et Sciences de l'éducation, diplômée en psychologie scolaire.
Mercredi 2 mai 2012 de 9h30 à 12h30
- Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture, Emmanuelle Maître de Pembroke, maître de conférences en Sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT (équipe REV)
URL : http://calenda.revues.org/nouvelle22115.html
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers