Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France 

Colloque international Alfred Binet, Expérimentateur. - Entre archives de la psychologie et éducation physique


Date :  du 12-10-2017 au 12-10-2017

Lieu :  BNF - François-Mitterrand – Salle 70 Quai François-Mauriac - Paris 13e

Organisation :  Bibliothèque Nationale de France

Colloque organisé sous la présidence des Pr. Guy Avanzini et Bernard Andrieu

Avec le soutien de l'EA 3625 TEC (Techniques et Enjeux du corps) UFR STAPS Université Paris Descartes-USPC

Par la Société Binet-Simon et la revue Recherches & Éducations à  l'occasion du don des Archives Alfred Binet de et par la Famille Binet



Programme : 

Alfred Binet fut un acteur-clef dans l'émergence de la psychologie expérimentale en France, promoteur d'une œuvre au carrefour des sciences sociales et médicales. La diversité de ses méthodes d'expérimentation dans ses recherches psychologiques ou dans ses propositions pédagogiques participent de la création d'un expérimentalisme original. Les enjeux pédagogiques et pratiques de ses travaux en éducation spécialisée et en éducation physique seront abordés en montrant que l'anormalité étudiée est moins physiologique que psychosociale et neurocognitive, comme en témoigne sa psychologie des cancres. Les moyens développés par Binet pour prendre en charge ces situations seront explorés, comme sa proposition de création d'une éducation physique adaptée aux débiles corporels ou ses démarches pédagogiques et la prise en charge des anormaux.

jeudi 12 octobre 2017 9h00-17h30 Première partie, La posture de Binet : les instruments de la psychologie

    • 9h30 Mot d’accueil de la BnF : Laurence Le Bras
    • Ouverture des présidents de la Société Binet-Simon : Bernard Andrieu, Serge Nicolas, Jacqueline Descarpentries et Guy Avanzini
  • Les archives Alfred Binet et l’influence familiale et sur les familles Modérateurs : Alexandre Klein (Université de Laval, Québec) et Alix Garnier (Université de Lille 3, Profeor-Cirel)
    • 9h50 Les archives Binet et la photographie familiale Bernard Andrieu (Université de Paris Descartes, TEC) et Séverine Parayre (ISP-Faculté d’éducation, TEC)
    • 10h15 Educability, Disability and the Making of Family : the case of American Adoption (conférence en anglais) Sandy Sufian (University of Illinois-Chicago, États-Unis)
  • Archives et instruments d’Alfred Binet Modérateurs : Bernard Andrieu (Université de Paris Descartes, TEC) et Guy Avanzini (Société Binet-Simon)
    • 11h15 Les instruments d’Alfred Binet Serge Nicolas (Université de Paris Descartes)
    • 11h40 « Trouver la vraie formule de l’expérience », Comment les archives d’Alfred Binet nous éclairent sur la nature de son expérimentalisme Alexandre Klein (Université de Laval, Québec)
  • L’expérimentalisme : psychologie et pédagogie Modérateurs : Xavier Riondet (Université de Lorraine, LISEC) et Séverine Parayre (ISP-Faculté d’éducation, TEC)
    • 14h « L’étude de l’intelligence des écoliers » : l’influence d’Alfred Binet sur la psychologie scolaire de Marcel Foucault Sylvain Wagnon (Université de Montpellier, LIRDEF)
    • 14h20 La réception espagnole de la mesure de l’intelligence chez Binet Diego Delgado Pastor (Université de Cádiz, Espagn
  • Instruments et normes chez Alfred Binet Modérateurs : Henri-Louis Go (Université de Lorraine, LISEC) et Jacqueline Descarpentries (Université de Paris 8, EXPERICE)
    • 15h30 La psychologie de la prestidigitation : approche pionnière de Binet fondée sur l’utilisation de la chronophotographie et de l’observation Cyril Thomas et André Didierjean (Université de Franche-Comté)
    • 15h50 Entre mesure et dramaturgie. L’usage du dynamomètre chez Alfred Binet Loig Le Sonn (Université de Paris Descartes, TEC)
    • 16h10 Norme, normalité et anormalité au XXIe siècle ? Christelle Potier (ISP-Faculté d’éducation, ICP-Paris)
    • 17h15-17h30 Synthèse par Jacqueline Descarpentries (Université de Paris 8, EXPERICE) et Prix de thèse

vendredi 13 octobre 2017 9h à 16h30 l’Université Paris-Descartes, 1, rue Lacretelle, Paris 15e

  • Education physique et débilités corporelles
  • Modérateurs : Olivier Vors (Université d’Aix-Marseille) et Isabelle Joing (Université de Lille 2)
    • 9h30 Education physique et débilités corporelles Bernard Andrieu (Université de Paris Descartes, TEC)
    • 10h Tests, mesures céphalométriques et éducation corporelle des jeunes sourds-muets Martial Meziani (INS HEA) et Didier Séguillon (INS HEA)
    • 10h20 L’échelle métrique d’Alfred Binet (1857-1911) comme outil de diagnostic de la débilité mentale : contexte historique, médical, politique et social (1878-1911) Isabelle Cavé (Docteure EHESS)
  • Fatigue physique et fatigue intellectuelle
  • Modérateurs : Jacqueline Descarpentries (Université de Paris 8, EXPERICE) et Stéphane Zygart (Université de Lille 3, STL)
    • 11h20 Fatigue physique et fatigue intellectuelle dans le burnout Pascal Perault (psychiatre)
    • 11h40 L’éducation physique et/ou psychomotrice à l’école maternelle Fabrice Delsahut (ESPE Paris)
  • Enfance, anormalités et débilités corporelles Modérateurs : Bernard Andrieu (Université de Paris Descartes, TEC) et Loig Le Sonn (Université de Paris Descartes, TEC)
    • 14h Débilités corporelles infantiles et redressement physique (XVIIIe-XIXe siècles) Séverine Parayre (ISP-Faculté d’éducation, TEC)
    • 14h20 Les enfants poliomyélitiques et l’élaboration des normes de rééducation dans la première moitié du XXe siècle Stéphane Zygart (Université de Lille 3, STL)
    • 14h40 La normativité dans la fabrique de l’enfant symptôme. Maxime Dauphin (Université de Paris 8, EXPERICE)
    • 15h La norme des enfants anormaux Jacqueline Descarpentries (Université de Paris 8, EXPERICE)
  • 16h15 Synthèse par Alix Garnier (Université de Lille3, Proféor-Cirel)
  • 16h30 Clôture par les présidents de la Société Binet-Simon Bernard Andrieu et Jacqueline Descarpentries




mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, besoins éducatifs particuliers, difficulté d'apprentissage, histoire de l'éducation, psychologie de l'éducation