Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 13-04-2013 au 13-04-2013
Lieu : Saint-Étienne
Organisation :
Équipe Éducation, cultures, politiques (ECP)- université de Saint-Étienne, université Lyon 2
Programme :
"L’échec scolaire est aujourd’hui de plus en plus fréquemment interprété en termes de défaillances individuelles imputées à des causes médico-psychologiques. Dans cette logique, les difficultés scolaires des élèves sont attribuées à des « troubles » psychologiques (phobie scolaire, manque d’estime de soi, instabilité psychoaffective, etc.) ou neurologiques (« galaxie des "dys" », hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.)".
Détails
Du côté des "professionnels"
- Stanislas Morel(Sociologue, Maître de conférences en sciences de
l’éducation à l’université de Saint-Étienne / ECP): La place des professions médico-psychologiques au sein du champ d’intervention professionnelle de l’échec scolaire précoce.
- Anne-Claudine Oller (Docteur en sociologie, Post-doctorante à l’OSC /
IEP Paris, ATER à l’université de Saint-Étienne / LSS) : Coaching scolaire et psychologisation des difficultés scolaires
Du côté des politiques publiques
- Jean-Yves Rochex (Professeur en sciences de l’éducation à l’université
de Paris 8 / ESCOL) :Les trois “âges“ des politiques d’éducation prior
itaire : l’individualisation des politiques et des idéologies éducatives.
- Marianne Woollven(Docteur en sociologie, ATER à l’université Paris V / ENS-Lyon-Centre Max Weber) : Des élèves "à besoins éducatifs particuliers". Les politiques de prise en charge de la dyslexie en France et au Royaume-Uni.
Du côté des familles
- Wilfried Lignier (Sociologue, Chargé de recherche CNRS / CESSP) : L'identification clinique des élèves, ressource dans les stratégies éducatives? Réflexions à partir du cas des enfants « surdoués ».
- Sandrine Garcia (Maître de conférences en sociologie, à l’université Paris-Dauphine / IRISSO) : L'investissement maternel dans le handicap. La dyslexie comme alternative à l'échec scolaire ?.
Synthèse/Conclusion de la journée :Patrice Pinell (Sociologue, Directeur de recherche CNRS / CESSP)
URL : http://recherche.univ-lyon2.fr/.../les-formes-contemporaines-de-medicalisation-et-de-psychologisation-de-l2019echec-scolaire
Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l’échec scolaire - Journée d'étude
Date : du 13-04-2013 au 13-04-2013
Lieu : Saint-Étienne
Organisation :
Équipe Éducation, cultures, politiques (ECP)- université de Saint-Étienne, université Lyon 2
Programme :
"L’échec scolaire est aujourd’hui de plus en plus fréquemment interprété en termes de défaillances individuelles imputées à des causes médico-psychologiques. Dans cette logique, les difficultés scolaires des élèves sont attribuées à des « troubles » psychologiques (phobie scolaire, manque d’estime de soi, instabilité psychoaffective, etc.) ou neurologiques (« galaxie des "dys" », hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.)".
Détails
Du côté des "professionnels"
- Stanislas Morel(Sociologue, Maître de conférences en sciences de
l’éducation à l’université de Saint-Étienne / ECP): La place des professions médico-psychologiques au sein du champ d’intervention professionnelle de l’échec scolaire précoce.
- Anne-Claudine Oller (Docteur en sociologie, Post-doctorante à l’OSC /
IEP Paris, ATER à l’université de Saint-Étienne / LSS) : Coaching scolaire et psychologisation des difficultés scolaires
Du côté des politiques publiques
- Jean-Yves Rochex (Professeur en sciences de l’éducation à l’université
de Paris 8 / ESCOL) :Les trois “âges“ des politiques d’éducation prior
itaire : l’individualisation des politiques et des idéologies éducatives.
- Marianne Woollven(Docteur en sociologie, ATER à l’université Paris V / ENS-Lyon-Centre Max Weber) : Des élèves "à besoins éducatifs particuliers". Les politiques de prise en charge de la dyslexie en France et au Royaume-Uni.
Du côté des familles
- Wilfried Lignier (Sociologue, Chargé de recherche CNRS / CESSP) : L'identification clinique des élèves, ressource dans les stratégies éducatives? Réflexions à partir du cas des enfants « surdoués ».
- Sandrine Garcia (Maître de conférences en sociologie, à l’université Paris-Dauphine / IRISSO) : L'investissement maternel dans le handicap. La dyslexie comme alternative à l'échec scolaire ?.
Synthèse/Conclusion de la journée :Patrice Pinell (Sociologue, Directeur de recherche CNRS / CESSP)
URL : http://recherche.univ-lyon2.fr/.../les-formes-contemporaines-de-medicalisation-et-de-psychologisation-de-l2019echec-scolaire