Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 31-05-2012 au 01-06-2012
Lieu : Chambéry
Organisation :
Réseau Thématique n°4 (Sociologie de l'éducation et de la formation) de l'Association Française de Sociologie
Programme :
L'objectif de cette journée d’étude serait "de creuser la question des parcours et des trajectoires, non pas en empruntant la comparaison intergénérationnelle (qu’elle saisisse la probabilité des parcours individuels ou le devenir rétrospectif de cohortes), mais en abordant sous plusieurs autres angles l’hétérogénéité des mobilités ou au contraire la prégnance de trajectoires qui finissent par dessiner des « voies », sous l’influence de variables et de conjonctures diverses".
- effets de l’offre d’enseignement sur les parcours
- effets de réformes spécifiques sur les parcours de formation et d’insertion
- trajectoire des jeunes sans qualification
- choix des méthodes, des mesures et des lectures de corrélations aussi bien quantitatives que qualitatives
Éléments du programme
- S’orienter / s’insérer : processus institutionnels et stratégies individuelles: animation Nadia Nakhili (UPMF Grenoble)
- Relégation, décrochage, déclassement ? : animation Gérard Boudesseul (U. Caen)
- Le casse-tête de la professionnalisation : animation Eric Verdier (LEST, AMU)
- Filières et territoires comme espaces de ségrégation : animation Denis Laforgue (U.Savoie)
URL : http://www.lls.univ-savoie.fr/index.php?dossier_nav=1268
Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux mobilités professionnelles
Date : du 31-05-2012 au 01-06-2012
Lieu : Chambéry
Organisation :
Réseau Thématique n°4 (Sociologie de l'éducation et de la formation) de l'Association Française de Sociologie
Programme :
L'objectif de cette journée d’étude serait "de creuser la question des parcours et des trajectoires, non pas en empruntant la comparaison intergénérationnelle (qu’elle saisisse la probabilité des parcours individuels ou le devenir rétrospectif de cohortes), mais en abordant sous plusieurs autres angles l’hétérogénéité des mobilités ou au contraire la prégnance de trajectoires qui finissent par dessiner des « voies », sous l’influence de variables et de conjonctures diverses".
- effets de l’offre d’enseignement sur les parcours
- effets de réformes spécifiques sur les parcours de formation et d’insertion
- trajectoire des jeunes sans qualification
- choix des méthodes, des mesures et des lectures de corrélations aussi bien quantitatives que qualitatives
Éléments du programme
- S’orienter / s’insérer : processus institutionnels et stratégies individuelles: animation Nadia Nakhili (UPMF Grenoble)
- Relégation, décrochage, déclassement ? : animation Gérard Boudesseul (U. Caen)
- Le casse-tête de la professionnalisation : animation Eric Verdier (LEST, AMU)
- Filières et territoires comme espaces de ségrégation : animation Denis Laforgue (U.Savoie)
URL : http://www.lls.univ-savoie.fr/index.php?dossier_nav=1268