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Pays : France  Langue(s) : français 

Littérature, langages et politiques - Quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ?


Date :  du 14-10-2017 au 14-10-2017

Lieu :  Collège Aimé Césaire - Paris 18ème

Organisation :  Association française des enseignants de français (AFEF)


Programme : 
  • Quelles sont les incidences de certains choix politiques, à court et long terme, sur les pratiques langagières et littéraires ?
  • Pourquoi, dans la durée, parier sur les programmes curriculaires et les cycles ?
  • Comment le lycée entre-t-il dans le continuum du socle commun ?
  • À une période où l’autonomie prend des significations différentes dans le vocabulaire politique et dans nos classes, quel type d’autonomie visons-nous pour nos élèves dans une formation langagière et littéraire ?
  • Comment faire du numérique, de plus en plus présent dans nos sociétés et la vie de nos élèves, un levier des humanités ?

Les gouvernements changent, et avec eux les orientations des Ministères de l’Éducation. Nous avons besoin de stabilité pour répondre à la question posée à l’École. Comment permettre à une génération d’élèves de penser le monde nouveau dans lequel ils vont vivre; dont les repères traditionnels, moraux, politiques, familiaux, technologiques, culturels, sont bouleversés ? De penser pour agir, s’engager et s’exprimer en tant qu’hommes et femmes responsables du devenir de nos sociétés ? Question philosophique, didactique et professionnelle et politique.

Est-il dans notre rôle d’enseignants de français de faire prendre conscience des évolutions sociétales ? Nos élèves ont besoin d'outils qui interrogent l’idéologie, les valeurs, et révèlent les points de vue.  La littérature, matériau, culturel-langagier, d’une puissance rare. Fenêtre ouverte sur les mondes d’aujourd’hui et d’hier elle nous donne à observer les êtres humains, comprendre les réalités, les injustices, « l’héroïsme », les engagements, entrer dans d’autres cultures et systèmes de pensée. Elle permet de former des lecteurs engagés, et responsables, capables de vivre un patrimoine, mais aussi de le bousculer pour se construire, se comprendre et comprendre le monde.

En charge de tous les élèves, quel que soit leur degré de réussite et leur intérêt pour l’école, comment vivons-nous les décrochages partiels ou plus radicaux qui renvoient une partie d’entre eux dans les cordes ?  Pour ces derniers, quel sens ont les mots et discours de l’école ? Quand nous n’avons pas pu éviter les décrochages, de quels moyens disposons-nous pour qu’ils ne démarrent pas dans la vie totalement démunis des langages et de la culture dont ils ont besoin pour lire, comprendre et construire le monde ?

Conférence d'ouverture de Yves ReuterProfesseur des Universités, Université de Lille 3, Laboratoire Théodile : «L’engagement des enseignants: questions, tensions, propositions…»

Table ronde examinera les questions ci-dessus dans l’ensemble de la carrière scolaire, en s’appuyant sur les spécificités de l’enseignement du français – langages et littérature –. Les enfants, les adolescents, viennent à l’École avec des besoins et attentes pédagogiques, culturels, sociaux larges et divers, auxquels le système scolaire peine à répondre. La lecture, l’écriture, la parole devraient aider les jeunes à mobiliser leurs capacités pour se construire, s’engager, se socialiser – et explorer leurs voies de réussite. Certains les trouvent dans le système scolaire, d’autres du côté du lycée professionnel, d’autres encore aux marges de l’École, dans des partenariats avec des associations.
- Sylviane Ahr, Professeure des Universités, Université de Toulouse 2, ESPE de Toulous ; et/ou Max Butlen, Maitre de conférences honoraire, Université de Cergy-Pontoise, comité de rédaction du Français Aujourd'hui
- Séverine DepoillyMaitre de conférences en sociologie, Université de Poitiers, ESPE site d'Angoulême, Laboratoire Gresco

Ensuite, Philippe Meirieu nous invitera, notamment à partir des débats et réponses développés par la conférence et la table ronde, à réfléchir sur les discours et les décisions récentes en matière d’éducation ; il prendra en compte les usages du numérique et les questions-titre de la journée : Littérature, langages et politiques ; quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ?



URL :  http://www.afef.org/.../post-littyrature-langages-et-politiques-quel-humanisme-quelle-littyratie-critique-quel-engagement-pour-les-enseignantsyy-p1943-c18.html


mot(s) clé(s) :  enseignant, littératie, compétences et pratiques langagières, politiques éducatives