INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Pays : Belgique  Langue(s) : français 

4e colloque international du LASALÉ - Pour une communauté éducative durable


Date :  du 09-10-2017 au 11-10-2017

Lieu :  Bruxelles

Organisation :  Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)

(Laboratoire international sur l'Accrochage Scolaire et les Alliances Educatives)



Programme : 

Avec la stratégie de Lisbonne, les politiques et les dispositifs favorables au développement d’une société plus inclusive et durable retiennent toute l’attention des décideurs, des institutions et des acteurs de la société civile. Dans le domaine de l’éducation, ce message européen fait écho à trois préoccupations essentielles :

- Favoriser l'accrochage scolaire (améliorer la qualification des jeunes publics en soutenant leur maintien dans les dispositifs scolaires)
Il s’agit surtout ici de comprendre comment se construit le processus de décrochage scolaire depuis l’élève lui-même, son rapport au savoir et aux apprentissages, ses interactions avec ses pairs/ses enseignants, jusqu’aux situations de classes à travers les formes scolaires, les contenus et les types d’évaluation. Cette question porte plus précisément sur ce qui se passe au sein de l’école et de la classe. En effet, même si on ne peut nier l’influence significative des facteurs d’ordre personnel, familial ou social, qui font que le décrochage scolaire est un phénomène multidéterminé, il apparaît que les facteurs scolaires constituent les prédicteurs les plus puissants du décrochage à l’école...

- Favoriser l'inclusion sociale (développer la participation de tous les membres de la société, notamment les plus jeunes d’entre eux pour une meilleure inclusion sociale)
A bien des égards, l’école ne répond plus à son message d’égalité et de dynamique d’ascenseur social. Loin de juguler le développement des inégalités, elle semble plutôt les renforcer. Ainsi, les enfants qui réussissent mieux à l’école sont le plus souvent issus de milieux favorisés, tandis qu’une origine sociale plus modeste coïncide avec davantage de chance d’arrêter plus précocement ses études. Face à cette disqualification sociale ancrée, les stratégies à mobiliser doivent trouver leur origine dans une analyse précise et spécifique des caractéristiques du phénomène aux niveaux national, régional mais aussi local. Trois catégories ont également été suggérées par la Commission européenne en vue de classer les différentes mesures prises par les membres de l’UE. Des mesures de prévention, d’intervention et de compensation pourraient ainsi être privilégiées pour lutter de façon efficace contre la disqualification sociale.

- Favoriser le mieux-vivre ensemble dans les institutions éducatives depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte
Pour favoriser le mieux-vivre ensemble dans le monde de l’éducation, des initiatives locales sont prises. Par exemple, certains établissements scolaires mettent en œuvre des projets visant à impliquer et à sensibiliser les élèves à un mieux-vivre, en leur apprenant à être de réels acteurs du changement. Ces projets locaux traitent principalement de thèmes sociétaux comme le développement durable par exemple. Des dispositifs novateurs sont également mis en place au travers des « alliances éducatives » favorisant des structures individualisantes, ayant pour but « la restauration de l’individu » et la « restauration pédagogique » avec une diversification des intervenants et des contenus. L’utilisation des pédagogies alternatives y est fréquente. Ces structures fonctionnent sur le principe des alliances : équipe pluridisciplinaires, conseillers, thérapeutes, enseignants...

C’est principalement sur ces trois axes que portera ce 4ème Colloque International du LASALE. Les acteurs de terrain, les scientifiques et les politiques se rassembleront pour donner une visibilité à l’articulation des actions mises en place.

La date limite de dépôt des contributions est fixée au 30 juin 2017 au plus tard.

La conférence d'ouverture sera donnée par Éric Debarbieux.



URL :  https://colloquelasale.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  vie des élèves / étudiants, communauté de pratique, décrochage