Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

4e colloque du gEvaPE - Former, accompagner et évaluer les pratiques : tensions et enjeux en situation d'alternance


Date :  du 16-02-2017 au 17-02-2017

Lieu :  Lausanne

Organisation :  Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud) - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

groupe Évaluation des Pratiques Enseignantes (gEvaPE)



Programme : 

Les formations à la pratique professionnelle (pratique de tout métier y compris celui d’enseignant) sont fréquemment articulées autour de l'alternance. Que ce soit pour mieux connaître la réalité du métier, pour faire des liens entre les savoirs issus de la théorie et ceux issus de la pratique, pour faciliter l’insertion et l’employabilité des personnes en formation ou encore pour développer une pratique réflexive, l’alternance est vue comme participant grandement à la professionnalisation des praticiens. Mais les formations en alternance se retrouvent fréquemment écartelées entre plusieurs logiques : celle de production, celle de formation et celle d’évaluation (Maubant, 2007).

Le 4ème colloque du gEvaPE s’adresse à tous les formateurs actifs dans les dispositifs de formation en alternance, qu’ils soient issus du terrain ou d’un institut de formation. Il s’intéresse à la formation, à l’accompagnement et l’évaluation des pratiques dans ces dispositifs d’alternance et tente d’en cerner les enjeux, dans différents contextes nationaux et systèmes de formation, à travers quatre axes de réflexion non exclusifs :

      1. les buts et fonctions de la formation, de l'accompagnement ou de l’évaluation en alternance
      2. les questions de normes dans la formation, dans l'accompagnement ou dans l’évaluation en alternance
      3. les acteurs de la formation, de l'accompagnement ou l’évaluation en alternance
      4. les outils de la formation, de l'accompagnement ou l’évaluation en alternance

      appel à communication : jusqu'au 10 septembre 2016

      Conférences plénières :

      - Gérard Figari, Professeur émérite de l’université de Grenoble
      Thématique provisoire : différents référents (implicites ou explicites) mobilisables lorsque nous parlons évaluation de la pratique en situations d'alternance

      - Sabine Vanhulle, Université de Genève,
      Thématique provisoire : types de dispositifs d'alternance, systèmes, outils d'accompagnement et d'évaluation

      - Philippe Maubant, Université de Sherbrooke,
      Thématique provisoire : compréhension des processus d'apprentissage professionnel en contexte de formation en alternance



      URL :  https://sites.google.com/.../6-programme


      mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, enseignement et formation professionnels, pratiques pédagogiques