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Pays : Brésil  Langue(s) : espagnol, français, portugais 

IIIème colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap - Égalité des droits et accès à une vie digne : enjeux et controverses autour du handicap


Date :  du 09-03-2017 au 11-03-2017

Lieu :  Porto Alegre

Organisation : 

FADERS, PUC-RS, INS HEA et Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS



Programme : 

La FADERS , la PUC-RS , l’INS HEA et le Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS ont le plaisir de vous annoncer la tenue du IIIème colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. Après Paris en 2014 et Santiago du Chili en 2015, cette édition se déroulera à Porto Alegre, dans l’Etat de Rio Grande do Sul, au Brésil à la PUC-RS les 9, 10 et 11 mars 2017. Le thème central de ce IIIème colloque portera sur l’égalité et la dignité.

      Les questions relatives à l’égalité et à la dignité interrogent depuis longtemps la manière de traiter socialement les personnes handicapées. Depuis une vingtaine d’années, débats internationaux et politiques publiques ont promu de nouvelles conceptions de l’affiliation sociale (Castel, 1995) des personnes handicapées. Qu’il s’agisse d’instances liées à la santé (OMS, 2001), à l’éducation (Unesco, 1994) ou de l’ONU (2007), il s’agit désormais de favoriser un égal accès aux droits, aux biens et aux services, tout en égalisant les chances d’accès à l’éducation, à l’emploi et, d’une manière générale, à une vie sociale épanouissante.
      Ainsi, de manière antérieure ou concomitante, politiques publiques et initiatives privées ont mis en place des dispositifs visant à favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation des personnes handicapées, ces populations étant statistiquement plus pauvres et exclues que les autres.
      Qu’il s’agisse des lois nationales, des initiatives associatives ou individuelles, toutes renvoient à l’idée qu’il s’agit par l’action de faire œuvre de justice sociale, afin de rendre la vie de ces personnes plus digne, tout en les rendant utiles à la société. Cette question de justice sociale renvoie elle-même à des conceptions de l’égalité différentes d’une culture à l’autre, ne donnant pas lieu aux mêmes actions collectives, que celles-ci soient publiques ou privées.
      En d’autres termes, égalité et dignité renvoient à des théories de la justice, dont certaines promeuvent l’égalité des chances (Rawls, 1971), les capabilités (Sen, 2010 ; Nussbaum, 2012) ou bien encore un même accès aux droits pour toutes et tous. Ainsi, la question de la participation sociale vise à favoriser l’égalité des chances. Le traitement spécialisé dont il est question ici se rapporte à des formes de sollicitude (Tronto, 2009 ; Paperman, Laugier, 2011), qui, encore aujourd’hui, peuvent parfois donner lieu à des formes de paternalisme ou de protectionnisme difficilement acceptées par les personnes concernées, tandis que la protection sociale d’Etat, lorsqu’elle existe, entend diminuer l’exclusion socio-économique.
      Ces questions relatives à la dignité et à l’égalité génèrent de vifs débats. Ces derniers ne portent pas exclusivement sur l’accès à l’éducation ou à l’emploi, mais renvoient à des conceptions de la santé et du bien-être dans lesquelles l’environnement doit favoriser le développement le plus complet possible de la personne (OMS, 1986). En ce sens, certaines activités sociales comme le sport changent de sens. Ainsi, depuis 2010, le Conseil de l’Union Européenne considère que l’une des principales fonctions du sport est de favoriser l’inclusion sociale. Concernant l’accès à une vie digne, les débats portant sur le droit à la sexualité et à la vie affective des personnes handicapées qui en sont les plus éloignées interrogent les frontières de l’action publique.

      Pour cette troisième édition du colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, nous souhaitons, en plus des propositions de communication individuelles, permettre aux intervenants de proposer des sessions thématiques pour favoriser les échanges dans des domaines spécifiques, ainsi que des pistes de recherches communes entre chercheurs et acteurs des pays impliqués.
      Comme les années précédentes, nous entendons également favoriser les échanges entre monde académique et société civile, tout en respectant les spécificités de chaque démarche qu’il s’agisse d’une action professionnelle, associative ou scientifique.
      Ainsi, nous invitons la communauté scientifique, les praticiens et les associations à faire leur proposition d’ici le 30 juin 2016 en s’inspirant des thèmes suivants :
      - Scolarisation et formation : entre égalité des chances et égalité d’accès.
      - Droit au travail et handicap : entre injonctions normatives et matérialisation de l’accès à l’emploi.
      - Disposer de son corps : droit à la reproduction, à l’intimité et au(x) plaisir(s).
      - Conception, développement et mise en oeuvre des politiques publiques : une justice sociale entre équité et égalité ?
      - Accessibilité, accès aux soins et programmes de santé adaptés : quelle(s) place(s) pour le monde médical ?
      - Fonction des activités culturelles et sportives : inclusion par le sport et la culture ou droit d’accès universel aux activités de loisir ?
      - Égalité, dignité, handicap : dimensions anthropologiques et philosophiques. - Luttes et mobilisations collectives pour les droits.
      - Expériences de vies : articuler le handicap aux autres dimensions identitaires (genre, race, classes sociales, sexualités, génération, etc.).

      DATES LIMITES DU 2E APPEL À COMMUNICATIONS : 30 juin 2016 - coloquiofrancolatinoamericano3 [AT] gmail.com



      URL :  http://www.inshea.fr/.../colloque-franco-latinoam%C3%A9ricain-de-recherche-sur-le-handicap


      mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, inégalités