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Pays : France 

RJS 2016 - 8èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée - Genre et jeunesses


Date :  du 12-10-2016 au 14-10-2016

Lieu :  Lyon

Modalité :  présentiel

Organisation : 


Programme : 

"Polémique engendrée par l’expérimentation des ABC de l’Egalité promouvant un travail éducatif sur les stéréotypes de genre dès l’école maternelle, médiatisation du harcèlement de rue, controverses sur les risques que les couples homosexuels feraient encourir aux enfants dont ils revendiquent la procréation et l’éducation en famille : ces questions vives qui jalonnent régulièrement l’actualité soulignent combien il est aujourd’hui nécessaire que les Rencontres se penchent sur le poids de la variable « sexe » dans la construction sociale des jeunesses comme groupes d’appartenance, et dans l’élaboration socio-institutionnelle de leurs parcours d’autonomisation."

      (...)"Si l’attention porte ici davantage sur les jeunes engagés dans les rapports sociaux de sexe, il s’agira d’aborder trois aspects primordiaux : la socialisation primaire, l’expression des inégalités de sexe et les politiques publiques.
      Ces pistes pourront être abordées à partir de différents points de vue théoriques et disciplinaires (sociologie, économie, psychologie sociale, histoire, géographie, philosophie, etc.) ; elles pourront aussi être abordées selon différents points de vue nationaux. Il s’agira, en somme, de favoriser une approche à la fois internationale et transdisciplinaire des représentations et des rapports sociaux de sexe. 


      Mardi 11 octobre

      • 20h30 - Projection de Bande de filles, long métrage de Céline SCIAMMA, au théâtre Kantor de l’ENS-Lyon / Débat avec Carine GUERANDEL (Sociologue, U. de Lille) autour de son ouvrage Le sport fait mâle. La fabrique des filles et des garçons dans les cités (PUG 2016).

      Mercredi 12 , Jeudi  13 et vendredi 14 octobre (pour les horaires, voir le site)

      Séances plénières

      • Séance plénière n°1 (mercredi) : Conférences de Michel BOZON (Sociologue, INED) et de Régis REVENIN (Historien, U . Paris-Descartes) sur les « paniques morales » autour des sexualités juvéniles
      • Séance plénière n°2  (mercredi) : Conférence d’Isabelle CLAIR (Sociologue, Paris-Est Nanterre), Nicolas RENAHY (Sociologue, INRA) et Vulca FIDOLINI (Sociologue, U. de Strasbourg) sur le genre et les rapports sociaux de sexe dans les jeunesses de milieux populaires.
      • Séance plénière n°3 (jeudi) : Conférence de Jean-Sébastien EIDELIMAN (Sociologue, U. Lille 3), V. LE GOAZIOU (Sociologue, U. Aix-Marseille), Véronique BLANCHARD (Resp. Centre d’exposition « Enfants en justice », ENPJJ) et David NIGET (Historien, U. d’Angers) sur les délinquances juvéniles.

      Ateliers

      • Atelier 1 – L’orientation scolaire et l’enseignement supérieur face au genre
        - K. Pietropaoli, E. Verley et E. Bonnet, Trouver sa voie. Genre et devenir des diplômé.e.s de l’enseignement secondaire professionnel.
        - A. Bozzetti, Gender gap among second-generation students in higher education : the Italian case.
        - S. Denave, L’orientation précoce dans les formations du secteur automobile : les conditions sociales d’une reproduction de l’ordre genré.
        - M. Garcia Gracia, Trajectoires scolaires des jeunes filles après l’école obligatoire. Les intersections du genre et de l’origine sociale sur leurs choix et leurs projections.
        - L. Oulaye, La réussite scolaire des étudiantes, mères et épouses de l’Université _A. Ouattara : des aspirations partagées et des expériences différenciées.
      • Atelier 2 – Les rapports de genre à l’école
        - C. Charbonnier, A. Kerivel, Le stage de troisième : l’impact du genre sur l’une des premières expériences du monde du travail.
        - A. Kerivel, Climat scolaire : l’expérience des « grands et des grandes » de l’école élémentaire. Filles et garçons donnent leur point de vue sur la violence et son contraire.
        - C. Perronnet, « Les sciences c’est (pas) mon truc » : la construction de rapports différenciés aux sciences chez les enfants de milieux populaires.
        - J. Roy, La construction identitaire des filles et des garçons dans le réseau collégial au Québec : un point de vue sociologique.
        - S. Masséi, Altérisation du sexisme et stratégies de distinction : genre, race et classe dans les actions de sensibilisation à l’égalité entre les sexes en milieu scolaire.
      • Atelier 3 – Construire son identité de genre
        - A. Alessandrin et C. Reversé, Les mineurs trans en France : de l’inconvénient de ne pas être un problème social.
        - S. Bouchet, Emancipation et schéma corporel. Réformer les représentations corporelles des aptitudes physiques chez les adolescentes.
        - E. Lemercier et D. Duprez, Etre une fille dans la bande de garçons : de l’art d’esquiver les assignations genrées.
        - J. Thomas, Genre, masculinités et contrôle par les pair.e.s : les adolescent.e.s engagé.e.s dans une filière industrielle.
      • Atelier 4 – Engagement face au genre et genre militant
        - F.Z. Akkif, Communication et discours : lecture en termes de rapports sociaux de sexe dans les partis politiques marocains.
        - C. André et E. Hoffman, Où est le genre dans les dispositifs d’accompagnement à l’engagement des jeunes dans les projets de solidarité internationale ? GRDR, « T’entends quoi par politique ? » L’engagement des jeunes à l’épreuve des territoires : le cas des jeunes femmes habitantes des quartiers populaires.
        - A. Kréfa, Transformations des « masculinités », cultures juvéniles et genèse d’un mouvement homosexuel dans la Tunisie (post)révolutionnaire.
        - M. Outahar, L’engagement religieux chez les jeunes salafistes sous le prisme du genre.
        - O. Soybakis, Genre engagé ou engagement genré ? Une réflexion sociologique sur les masculinités des jeunes militants de gauche à Istambul.
      • Atelier 5 – L’injonction au genre
        - I.M. Bartholini, Gender and cultural violence among teenagers of multi-ethnic Italian schools.
        - L. Fenner, Contemporary sexuality education in France : what role does consent play in the prevention of sexual violence ?
        - K. Mokeddem, L’adolescence délinquante face au regard de la société : une approche des injonctions de genre.
        - K. Tamdy, Les représentations des masculinités dans les manuels scolaires.
      • Atelier 6 – Le genre des débuts de carrière
        - A.M.Brandao, A.P.Marques et R. Lamelas, Young graduates, gender and entrepreneurship.
        - J. Calmand, Inégalités selon le genre dans les débuts de carrière académiques : que nous apprend le dispositif Génération ?
        - T. Couppié et D. Epiphane, Diplômé.e.s en informatique et sexe des informaticien.ne.s : une inadéquation à plusieurs inconnues.
        - D. Epiphane, V. Di Paola, A. Dupray et S. Moulet, Devenir cadre en début de carrière : une féminisation en marche ? Evolution de l’accès des jeunes à la catégorie Cadre dans les années 2000.
        - J. Gleyse et A. De Ceglie, Enseignement et formation : un déteminant de la mixité dans la carrière des femmes leaders ?
        - Y. Brinbaum et S. Issehnane, Quelle qualité de l’emploi pour les descendants d’immigrés selon le genre et l’origine migratoire ?
      • Atelier 7 – Quand les professionnel.le.s de l’éducation construisent le genre
        - J. Devif, Evaluation d’élèves stéréotypiques versus contre-stéréotypiques ; le discours des futur.e.s enseignant.e.s. GEM, Jeunesse, genre et scolarisation au prisme de la formation des enseignants.
        - M. Pachoud, Les enseignants face au genre : diversité des postures professionnelles et perspectives de changement.
        - S. Marin, Le genre à l’épreuve de l’accueil des jeunes enfants.
      • Atelier 8 – La part du genre dans les loisirs et pratiques culturelles juvéniles
        L. Jesu, Comment expliquer le gender gap chez les jeunes pratiquants du hip-hop ?
        M. Lachheb, Le rap underground à l’épreuve du genre : l’expérience des jeunes Tunisiens.
        J. Lopez, P. Lopez et L.F. Roméro, The social structure of Internet uses among the Spanish youth : evidence from the second technological divide.
        N. Palierne, L. Gaussot et J.P. Escriva, Jeunesses et sorties festives. Faire son genre au croisement des socialisations primaires.
        I. Pitti et N. De Luigi, By popular demand : persistence and transformation of gender roles in the ultra subcultures.
        G. Richard, Pour une lecture genrée de l’appropriation par le enfants des terrains de jeux publics : étude de deux squares parisiens.
      • Atelier 9 – L’Etat du genre : institutions et action publique
        - L. Anthouard et J. Thomas, L’intimité négociée de jeunes filles en institution médicoéducative.
        - T. Danteur, L’ITEP ou le traitement de la violence des garçons.
        - A. Nuq, Péchés de jeunesse : déviance juvénile, marginalité et rééducation dans l’Espagne de Franco (1939-1975).
        - A. Vuattoux, avec Y. Amsellem-Mainguy et B. Coquart, Jeunes détenu.e.s, genre et santé sexuelle : premiers résultats d’une enquête sur la santé sexuelle des jeunes confronté.e.s à la justice pénale.
        - C. Rostaing, Le rapport genré à la religion des jeunes détenu.e.s se déclarant de confession musulmane : entre religion des pères, des mères ou des pairs ?
        - S. Tiano, La socialisation des élèves boursières au Lycée militaire d’Aix-en-Provence : le cas des bénéficiaires de l’action « Ouverture sociale des Lycées de la Défense ».
      • Atelier 10 – Relations amoureuses, sexualités, conjugalités
        - Z. Benabdallah, Ce que « femme » veut dire et ce qu’homme veut d’abord ? Etude socio-anthropologique des rapports sexués chez les jeunes universitaires algériens.
        - M. Durand, Socialisation dissonante et paradoxe de la normalisation. Enquête sur la socialisation sexuelle de jeunes gays et lesbiennes en France.
        - V. Germain, Quand les parcours scolaires viennent impacter les rapports sociaux de couple.
        - F. Poglia, L. Mellini et M. Villani, La socialisation à la sexualité des jeunes migrant.e.s d’Afrique subsaharienne : une affaire de genre, race, classe ?
        - E. Santelli, La formation des jeunes couples. Une réalité genrée ?
        - M. Younès-Linhart, Le rôle de l’épilation dans la construction des rapports de genre au lycée, et dans le contrôle de la sexualité des lycéennes.
      • Atelier 11 – Les précarités juvéniles au prisme du genre
        - A. Adebayo, Implications of street-hawking on girl-children education in Ilesa West local government area, Osun State, Nigeria.
        - R. Ben Amor, La construction des rapports sociaux de sexe chez les jeunes en Tunisie à l’épreuve du travail et du territoire.
        - E. Nada, Résister ou s’approprier l’encadrement de l’institution ? Des jeunes femmes peu qualifiées au chômage en quête de formation professionnelle.
        - H. Rakoto-Raharimanana, Les petits boulots des lycéens au prisme du genre.
      • Atelier 12 – Le genre dans les groupes professionnels
        - S. Monay, La « fabrique du genre » en contexte monosexué : les femmes militaires dans l’armée suisse.
        - A. Olivier, Devenir un autre homme ? Sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités en formation de sage-femme et d’assistant de service social.
        - I. Pitti, N. De Luigi, A. Martelli et S.Volturo, Family work and work life balance among young self-employed women in Italy.
        - R. Rettaroli, F. Tosi, N . De Luigi, Self-employment, gender inequalities and the youth : evidence from the North-East of Italy.
        - E. Sulzer et A. d’Agostino, « Génération technicienne » : féminiser et rajeunir pour accompagner les réorganisations d’entreprise.
      • Atelier 13 – Devenir autonome, une histoire d’âge et de genre
        - S. Condon, Migrations antillaises dans les années 1990-2000 : dynamiques de genre et d’âge.
        - L. Faure et E. Le Dantec, Recomposition des rapports sociaux de sexe chez les jeunes de milieux populaires : effets croisés de l’allongement des études, de la précarisation de l’emploi, de la difficulté d’entrée dans la conjugalité et d’accès à l’indépendance résidentielle.
        - J. Lemoux, Jeunesse et migrations algériennes : jouer et/ou déjouer l’ordre des âges ?
        - E. Mattioli, Young people and housing. Does gender affect intergenerational support’s negociations ? Reflections from a study on families from working classes in Bologna.
        - U. Peters et A. Kerivel, Transitions from out-of-home care into adulthood : a lonesome rite de passage ? The case of Luxembourg.
      • Atelier 14 – Les constructions familiales du genre
        - G. Gasperoni et D. Mantovani, Parents’engagement in schooling and inequality in Italy.
        - A. Perret, La place de l’instruction au sein des familles pauvres lyonnaises du XVIIème-XVIIIè siècles.
        - P. Torrioni et L. Bainotti, Becoming women and men in Italian families : gender socialization between innovation and traditionalism.
        - T. Desrues et J. Moreno Nieto, Jeunes femmes au Maroc : représentations, attentes et stratégies vitales dans un village périurbain.

      Table-ronde (vendredi) :  « Révolutions et renouveaux féministes dans le monde arabe » avec Charlotte BIENAIME (documentariste, France Culture) / Gaëlle GILLOT (géographe, IEDES, Paris1) / Ibtissame LACHGAR (psychologue, Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles au Maroc, Rabat) / Abir KREFA (sociologue, CMHEHESS).



      URL :  http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article5835


      mot(s) clé(s) :  genre, sociologie de l'éducation