INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Lire, apprendre, comprendre : Comment enseigner la lecture tout au long de la scolarité ?


Date :  du 16-03-2016 au 17-03-2016

Lieu :  Lyon

Organisation : 
CNESCO
IFÉ-ENS de Lyon

Programme : 
La conférence a pour objectif de faire le point sur les acquis des élèves en lecture, d’identifier les pratiques enseignantes susceptibles de mieux former les élèves à la lecture, de repérer les difficultés pour mieux les traiter, de prendre en compte l’apport et le rôle de la lecture à favoriser dans l’ensemble des disciplines scolaires mais aussi de prendre en compte les enjeux de la lecture au delà de l’école et en tenant compte des nouveaux éléments apportés par le développement des pratiques numériques.
      LES ACQUIS DES ÉLÈVES EN LECTURE AUX DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA SCOLARITÉ
      • Que sait-on aujourd’hui des capacités des élèves à lire et à comprendre des textes divers? Thierry Rocher, DEPP
      • Quelles sont les dernières évolutions des programmes scolaires en lecture? Anne Vibert, IGEN
      • Enjeux de la lecture et illettrisme dans le monde actuel, ANLCI

      LES PRATIQUES ENSEIGNANTES POUR FORMER DES ÉLÈVES LECTEURS
      • Lire pour comprendre et apprendre: que sait-on des pratiques efficaces pour enseigner? Maryse Bianco, université Pierre Mendès-France, Grenoble
      • Quelles pratiques enseignantes soutiennent l’apprentissage initial de la lecture ? Roland Goigoux, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
      • Quelles sont les compétences requises pour comprendre un texte écrit et comment les enseigner à l'école primaire? Sylvie Cèbe, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
      • Comment et pourquoi développer la compétence de lecture littéraire? Jean-Louis Dufays, université catholique de Louvain

      L’IDENTIFICATION DES DIFFICULTÉS DE LECTURE
      • Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? José Morais, université libre de Bruxelles
      • Quel est rôle des apprentissages implicites dans la lecture? Bernard Lété, université Lyon 2
      • Comment et à quelles conditions se construit l’apprentissage continu de la lecture? Jean Écalle, université Lyon 2

      LIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES
      • Comment soutenir l’apprentissage continu de la lecture dans l’ensemble des disciplines scolaires ? Martine Jaubert, Éspé d’Aquitaine-université de Bordeaux
      • Comment lire les textes informatifs au début du secondaire? Séverine De Croix, université de Liège

      LIRE DANS ET EN DEHORS DE L’ÉCOLE
      • Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes? Bibliothèque nationale de France
      • Comment stimuler le goût de la lecture dans et en dehors de l’école? Christine Detrez, ENS de Lyon

      LA LECTURE A L’HEURE DU NUMÉRIQUE
      • Quelles sont les spécificités de la lecture documentaire et de la recherche d’informations? Jean-François Rouet, université de Poitiers
      • Dans quelle mesure les supports numériques peuvent-ils compliquer ou faciliter l’apprentissage et la pratique de la lecture? André Tricot, université Toulouse 2

      • Conclusion de la conférence ,Olivier Dezutter, université de Sherbrooke (Canada) et Jean-Émile Gombert, université Rennes 2


      URL :  http://www.cnesco.fr/.../