Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 16-06-2015 au 18-06-2015
Lieu : Besançon
Organisation :
COPIRELEM
ESPE de Franche-Comté
IREM de Besançon
Laboratoire de Mathématiques de Besançon
Programme :
Dans ce colloque, seront abordés les thèmes suivants : la conception de ressources, leur diffusion, leurs usages, leurs transformations, leur mutualisation, ...
Des outils théoriques et méthodologiques développés et utilisés en recherche (médiation sémiotique, approche instrumentale, théorie de l’apprentissage situé et des communautés de pratique, théorie anthropologique du didactique, théorie des situations didactiques, théorie de l’action conjointe entre autres) existent dans la littérature didactique pour étudier les ressources. Ils serviront de points d’appui au service des nombreuses questions qui seront posées au cours de ce colloque.
- Conférence 1 : Une recherche sur l’utilisation des ressources dans le contexte de l’enseignement primaire genevois, Jean-Luc DORIER, Professeur ordinaire de didactique des mathématiques, Université de Genève, Suisse, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation.
- Conférence 2 : Learning from the world : the teaching and learning of whole number arithmetic in the ICMI Study 2, Maria G. BARTOLINI-BUSSI, Dept of Education and Human Sciences, former Dept. of Mathematics, Modena - Italy.
- Conférence 3 : Construire des ressources à partir du travail réel des enseignants, l'expérience de la plateforme Neopass@ction, Patrick PICARD, Institut Français de l’Éducation – École Normale Supérieure, Centre Alain-Savary, Co-responsable du programme Neopass@ction.
Les 3 journées s'organisent autour d'ateliers et de communications.
URL : http://www.colloquecopirelem.fr/
mot(s) clé(s) : mathématiques (discipline)
Former et se former... Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l'école ? - 42ème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques
Date : du 16-06-2015 au 18-06-2015
Lieu : Besançon
Organisation :
COPIRELEM
ESPE de Franche-Comté
IREM de Besançon
Laboratoire de Mathématiques de Besançon
Programme :
Dans ce colloque, seront abordés les thèmes suivants : la conception de ressources, leur diffusion, leurs usages, leurs transformations, leur mutualisation, ...
Des outils théoriques et méthodologiques développés et utilisés en recherche (médiation sémiotique, approche instrumentale, théorie de l’apprentissage situé et des communautés de pratique, théorie anthropologique du didactique, théorie des situations didactiques, théorie de l’action conjointe entre autres) existent dans la littérature didactique pour étudier les ressources. Ils serviront de points d’appui au service des nombreuses questions qui seront posées au cours de ce colloque.
- Conférence 1 : Une recherche sur l’utilisation des ressources dans le contexte de l’enseignement primaire genevois, Jean-Luc DORIER, Professeur ordinaire de didactique des mathématiques, Université de Genève, Suisse, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation.
- Conférence 2 : Learning from the world : the teaching and learning of whole number arithmetic in the ICMI Study 2, Maria G. BARTOLINI-BUSSI, Dept of Education and Human Sciences, former Dept. of Mathematics, Modena - Italy.
- Conférence 3 : Construire des ressources à partir du travail réel des enseignants, l'expérience de la plateforme Neopass@ction, Patrick PICARD, Institut Français de l’Éducation – École Normale Supérieure, Centre Alain-Savary, Co-responsable du programme Neopass@ction.
Les 3 journées s'organisent autour d'ateliers et de communications.
URL : http://www.colloquecopirelem.fr/
mot(s) clé(s) : mathématiques (discipline)