Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

La qualité de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans du point de vue de leur socialisation


Date :  du 07-04-2015 au 07-04-2015

Lieu :  Paris

Organisation : 
Observatoire national de la petite enfance

Programme : 
"Cette journée d’étude a pour objectif de restituer et débattre des résultats de travaux de recherche initiés par l’Observatoire national de la petite enfance dans le cadre d’un appel à propositions de recherche « la qualité de l’accueil du point de vue de la socialisation des enfants ».
      Elle porte une attention particulière aux « bébés » et aux enfants âgés de 2-3 ans. L’objectif est de revisiter, comparer et confronter les analyses des chercheurs, les points de vue des professionnels, et celles de praticiens sur les fondements des pratiques des professionnels notamment en termes de catégorisation par âge, et de leurs relations aux touts petits."
      Les catégorisations d’âge pour penser l’accueil des tout-petits, Présidence/animation : Sandrine Dauphin, Cnaf-Dser
      - L’usage des catégories dans l’accueil des touts petits : quelle pertinence accorder à la catégorie d’âge ? Régine Sirota, Université Paris–Descartes,
      - Regards croisés sur l’accueil des enfants de 2-3 ans dans différents lieux d’accueil collectif : des classements d’âge en débats, Pascale Garnier et Sylvie Rayna, Experice, Université de Paris 13 Nord,
      - Appréhender la qualité de l’accueil à « hauteur d’enfants ». La question des rapports sociaux d’âge, Elsa Zotian, Lassa, Marseille,
      - Comment penser l’organisation de l’accueil, l’expérience du jardin maternel Masson, Marie Claire Cadet, directrice d’établissement d’accueil du jeune enfant, Université Paris 13 Nord.
      Former des professionnels à la relation avec les tout-petits, Présidence/animation Remy Marquier, Drees
      - A l’écoute des émotions de l’enfant, Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers,
      - L’apprentissage de la relation enfant/professionnel, quel gage pour la qualité d’accueil ? le cas des auxiliaires de puériculture en formation, Anne-Lise Ulmann, Cnam,
      - Comment penser les relations enfants /professionnels » ? l’expérience de l’eaje de Paris 12, Chantal Dupont, Directrice d’Eaje ,
      - Former des professionnels… et des enfants, Guy Jobert, professeur émérite au Cnam, Centre de recherche sur le travail et le développement.

      URL :  http://www.caf.fr/.../observatoire-petite-enfance


      mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)