Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 07-04-2015 au 07-04-2015
Lieu : Paris
Organisation :
Observatoire national de la petite enfance
Programme :
"Cette journée d’étude a pour objectif de restituer et débattre des résultats de travaux de recherche initiés par l’Observatoire national de la petite enfance dans le cadre d’un appel à propositions de recherche « la qualité de l’accueil du point de vue de la socialisation des enfants ».
Les catégorisations d’âge pour penser l’accueil des tout-petits, Présidence/animation : Sandrine Dauphin, Cnaf-Dser
- L’usage des catégories dans l’accueil des touts petits : quelle pertinence accorder à la catégorie d’âge ? Régine Sirota, Université Paris–Descartes,
- Regards croisés sur l’accueil des enfants de 2-3 ans dans différents lieux d’accueil collectif : des classements d’âge en débats, Pascale Garnier et Sylvie Rayna, Experice, Université de Paris 13 Nord,
- Appréhender la qualité de l’accueil à « hauteur d’enfants ». La question des rapports sociaux d’âge, Elsa Zotian, Lassa, Marseille,
- Comment penser l’organisation de l’accueil, l’expérience du jardin maternel Masson, Marie Claire Cadet, directrice d’établissement d’accueil du jeune enfant, Université Paris 13 Nord.
Former des professionnels à la relation avec les tout-petits, Présidence/animation Remy Marquier, Drees
- A l’écoute des émotions de l’enfant, Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers,
- L’apprentissage de la relation enfant/professionnel, quel gage pour la qualité d’accueil ? le cas des auxiliaires de puériculture en formation, Anne-Lise Ulmann, Cnam,
- Comment penser les relations enfants /professionnels » ? l’expérience de l’eaje de Paris 12, Chantal Dupont, Directrice d’Eaje ,
- Former des professionnels… et des enfants, Guy Jobert, professeur émérite au Cnam, Centre de recherche sur le travail et le développement.
URL : http://www.caf.fr/.../observatoire-petite-enfance
mot(s) clé(s) : petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)
La qualité de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans du point de vue de leur socialisation
Date : du 07-04-2015 au 07-04-2015
Lieu : Paris
Organisation :
Observatoire national de la petite enfance
Programme :
"Cette journée d’étude a pour objectif de restituer et débattre des résultats de travaux de recherche initiés par l’Observatoire national de la petite enfance dans le cadre d’un appel à propositions de recherche « la qualité de l’accueil du point de vue de la socialisation des enfants ».
Les catégorisations d’âge pour penser l’accueil des tout-petits, Présidence/animation : Sandrine Dauphin, Cnaf-Dser
- L’usage des catégories dans l’accueil des touts petits : quelle pertinence accorder à la catégorie d’âge ? Régine Sirota, Université Paris–Descartes,
- Regards croisés sur l’accueil des enfants de 2-3 ans dans différents lieux d’accueil collectif : des classements d’âge en débats, Pascale Garnier et Sylvie Rayna, Experice, Université de Paris 13 Nord,
- Appréhender la qualité de l’accueil à « hauteur d’enfants ». La question des rapports sociaux d’âge, Elsa Zotian, Lassa, Marseille,
- Comment penser l’organisation de l’accueil, l’expérience du jardin maternel Masson, Marie Claire Cadet, directrice d’établissement d’accueil du jeune enfant, Université Paris 13 Nord.
Former des professionnels à la relation avec les tout-petits, Présidence/animation Remy Marquier, Drees
- A l’écoute des émotions de l’enfant, Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers,
- L’apprentissage de la relation enfant/professionnel, quel gage pour la qualité d’accueil ? le cas des auxiliaires de puériculture en formation, Anne-Lise Ulmann, Cnam,
- Comment penser les relations enfants /professionnels » ? l’expérience de l’eaje de Paris 12, Chantal Dupont, Directrice d’Eaje ,
- Former des professionnels… et des enfants, Guy Jobert, professeur émérite au Cnam, Centre de recherche sur le travail et le développement.
URL : http://www.caf.fr/.../observatoire-petite-enfance
mot(s) clé(s) : petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)