Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 13-03-2015 au 15-03-2015
Lieu : Lyon
Organisation : Éducation & Devenir (E&D)
Programme :
"Suffit-il de décréter que le pouvoir soit réparti de façon horizontale pour qu’il soit investi par les acteurs ? Qu’est-ce qui pourrait conduire les enseignants à consentir à une limitation de leur indépendance, si ce n’est la conscience d’y gagner un véritable pouvoir d’agir? Donner aux établissements la capacité d’innover, c’est s’inscrire dans une logique d’empowerment en donnant à ceux qui sont sur le terrain, les moyens d’agir.
Comment donner le pouvoir au collectif, et comment faire en sorte que les enseignants, mais aussi les usagers, aspirent à se saisir de ce pouvoir, à sortir d’un rôle de simple exécutant ou prestataire pour passer à celui de cadre, avec une pensée réflexive non seulement sur les pratiques, mais aussi sur l'institution à laquelle ils appartiennent?"
Le colloque s'articulera autour de conférences, d'une table ronde et de quatre ateliers.
Conférences
- Pour situer la problématique, Didier Demazière (professeur de sociologie à l'IEP de Paris)
- Management et empowerment dans les établissements scolaires, Pascale Gonthier, professeur d'économie à l'université de Lille
- Regard extérieur sur la dynamique de changement dans les établissements scolaires, Monica Gather-Thurler, professeur en sciences de l'éducation université de Genève
Table ronde animée par Alain Bouvier, ancien recteur, rédacteur en chef de la Revue internationale d'éducation de Sèvres:
- L'établissement scolaire existe-t-il dans le premier degré?, Daniel Auverlot, IGEN honoraire, président de l'AFAE
- Les élus dans les conseils d'école, Anne Brugnera, adjointe au Maire de Lyon
- Quels rôles pour les parents dans l'école?, FCPE 69
- Les lieux de pouvoir dans le premier degré, Catherine Hurtig Delattre
Ateliers
- Des valeurs partagées, avec Gérard Guillot, philosophe, professeur à l'université Lyon3 et un représentant d'ATD quart monde
- Le leadership, avec Romuald Normand, professeur en sociologie à l'université de Strasbourg et Virginie Lafarge, conseillère d'orientation psychologue au collège Schoelcher de Lyon-la-Duchère
- Pouvoir d'agir et temporalités, avec Maryan Lemoine, maître de confénces en pyschologie et sciences de l'éducation à l'université de Limoges, et Corentin Durand, président de l'UNL
- L'innovation, avec François Muller , DRDIE de la Direction générale de l'enseignement scolaire & Agnès Rollet, centre social de Lyon-la-Duchère
En clôture
- Dans le rôle de grand témoin : Laetitia Progin, université de Genève
- Conférence de Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD quart-monde
- Conférence de Jean-Paul Delahaye, IGEN
URL : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1284
Le pouvoir d’agir dans l’école : la réussite des élèves
Date : du 13-03-2015 au 15-03-2015
Lieu : Lyon
Organisation : Éducation & Devenir (E&D)
Programme :
"Suffit-il de décréter que le pouvoir soit réparti de façon horizontale pour qu’il soit investi par les acteurs ? Qu’est-ce qui pourrait conduire les enseignants à consentir à une limitation de leur indépendance, si ce n’est la conscience d’y gagner un véritable pouvoir d’agir? Donner aux établissements la capacité d’innover, c’est s’inscrire dans une logique d’empowerment en donnant à ceux qui sont sur le terrain, les moyens d’agir.
Comment donner le pouvoir au collectif, et comment faire en sorte que les enseignants, mais aussi les usagers, aspirent à se saisir de ce pouvoir, à sortir d’un rôle de simple exécutant ou prestataire pour passer à celui de cadre, avec une pensée réflexive non seulement sur les pratiques, mais aussi sur l'institution à laquelle ils appartiennent?"
Le colloque s'articulera autour de conférences, d'une table ronde et de quatre ateliers.
Conférences
- Pour situer la problématique, Didier Demazière (professeur de sociologie à l'IEP de Paris)
- Management et empowerment dans les établissements scolaires, Pascale Gonthier, professeur d'économie à l'université de Lille
- Regard extérieur sur la dynamique de changement dans les établissements scolaires, Monica Gather-Thurler, professeur en sciences de l'éducation université de Genève
Table ronde animée par Alain Bouvier, ancien recteur, rédacteur en chef de la Revue internationale d'éducation de Sèvres:
- L'établissement scolaire existe-t-il dans le premier degré?, Daniel Auverlot, IGEN honoraire, président de l'AFAE
- Les élus dans les conseils d'école, Anne Brugnera, adjointe au Maire de Lyon
- Quels rôles pour les parents dans l'école?, FCPE 69
- Les lieux de pouvoir dans le premier degré, Catherine Hurtig Delattre
Ateliers
- Des valeurs partagées, avec Gérard Guillot, philosophe, professeur à l'université Lyon3 et un représentant d'ATD quart monde
- Le leadership, avec Romuald Normand, professeur en sociologie à l'université de Strasbourg et Virginie Lafarge, conseillère d'orientation psychologue au collège Schoelcher de Lyon-la-Duchère
- Pouvoir d'agir et temporalités, avec Maryan Lemoine, maître de confénces en pyschologie et sciences de l'éducation à l'université de Limoges, et Corentin Durand, président de l'UNL
- L'innovation, avec François Muller , DRDIE de la Direction générale de l'enseignement scolaire & Agnès Rollet, centre social de Lyon-la-Duchère
En clôture
- Dans le rôle de grand témoin : Laetitia Progin, université de Genève
- Conférence de Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD quart-monde
- Conférence de Jean-Paul Delahaye, IGEN
URL : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1284