Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 27-11-2014 au 28-11-2014
Lieu : Nouméa
Organisation :
Centre des nouvelles études sur le Pacifique (CNEP), Université de la Nouvelle-Calédonie
Programme :
Ce colloque pluridisciplinaire souhaite contribuer à faire découvrir et explorer le terme de « littéracie », voire en cerner les limites ou les paradoxes. Il s'agit aussi de mettre en avant les recherches et travaux récents qui visent à mieux connaître les facteurs favorisant d'une part le développement de la littéracie des élèves du pré-scolaire au secondaire et des adultes en formation, et d'autre part, son lien avec leur réussite sociale - et scolaire.
- Le développement précoce de la littéracie ou plurilittéracie.
- Les différentes formes de littéracie
- Le développement de la littéracie (ou lutte contre l’illettrisme).
- Définitions, clarifications du terme de littéracie mais aussi des notions associées (littéracie plurilingue, plurilittéracie, littéracie mathématique), analyses de représentations de la littéracie, relations entre littéracie et oralité.
- Des témoignages et analyses de bases, de pratiques d’enseignement-apprentissage de la littéracie en français en contexte plurilingue, éventuellement bi-littéracie.
- enseignants et didactiques de la langue seconde, de la littéracie et de l'interculturel.
- les besoins littéraciques des adultes et leurs variations suivant les situations professionnelles et personnelles où ils se trouvent,
- les innovations pédagogiques qui prennent les compétences littéraciques pour objet.
- intertextualité, musique et littéracie, littératie médiatique multi-modale, etc.
La date limite pour proposer une communication est 15 juin 2014.
URL : http://calenda.org/286600
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières
Regards croisés sur la littéracie en Océanie - 25ème colloque CORAIL
Date : du 27-11-2014 au 28-11-2014
Lieu : Nouméa
Organisation :
Centre des nouvelles études sur le Pacifique (CNEP), Université de la Nouvelle-Calédonie
Programme :
Ce colloque pluridisciplinaire souhaite contribuer à faire découvrir et explorer le terme de « littéracie », voire en cerner les limites ou les paradoxes. Il s'agit aussi de mettre en avant les recherches et travaux récents qui visent à mieux connaître les facteurs favorisant d'une part le développement de la littéracie des élèves du pré-scolaire au secondaire et des adultes en formation, et d'autre part, son lien avec leur réussite sociale - et scolaire.
- Le développement précoce de la littéracie ou plurilittéracie.
- Les différentes formes de littéracie
- Le développement de la littéracie (ou lutte contre l’illettrisme).
- Définitions, clarifications du terme de littéracie mais aussi des notions associées (littéracie plurilingue, plurilittéracie, littéracie mathématique), analyses de représentations de la littéracie, relations entre littéracie et oralité.
- Des témoignages et analyses de bases, de pratiques d’enseignement-apprentissage de la littéracie en français en contexte plurilingue, éventuellement bi-littéracie.
- enseignants et didactiques de la langue seconde, de la littéracie et de l'interculturel.
- les besoins littéraciques des adultes et leurs variations suivant les situations professionnelles et personnelles où ils se trouvent,
- les innovations pédagogiques qui prennent les compétences littéraciques pour objet.
- intertextualité, musique et littéracie, littératie médiatique multi-modale, etc.
La date limite pour proposer une communication est 15 juin 2014.
URL : http://calenda.org/286600
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières