Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Regards croisés sur la littéracie en Océanie - 25ème colloque CORAIL


Date :  du 27-11-2014 au 28-11-2014

Lieu :  Nouméa

Organisation : 
Centre des nouvelles études sur le Pacifique (CNEP), Université de la Nouvelle-Calédonie

Programme : 
Ce colloque pluridisciplinaire souhaite contribuer à faire découvrir et explorer le terme de « littéracie », voire en cerner les limites ou les paradoxes. Il s'agit aussi de mettre en avant les recherches et travaux récents qui visent à mieux connaître les facteurs favorisant d'une part le développement de la littéracie des élèves du pré-scolaire au secondaire et des adultes en formation, et d'autre part, son lien avec leur réussite sociale - et scolaire.
      Les contributions pourront porter sur :
      - Le développement précoce de la littéracie ou plurilittéracie.
      - Les différentes formes de littéracie
      - Le développement de la littéracie (ou lutte contre l’illettrisme).
      - Définitions, clarifications du terme de littéracie mais aussi des notions associées (littéracie plurilingue, plurilittéracie, littéracie mathématique), analyses de représentations de la littéracie, relations entre littéracie et oralité.
      - Des témoignages et analyses de bases, de pratiques d’enseignement-apprentissage de la littéracie en français en contexte plurilingue, éventuellement bi-littéracie.
      - enseignants et didactiques de la langue seconde, de la littéracie et de l'interculturel.
      - les besoins littéraciques des adultes et leurs variations suivant les situations professionnelles et personnelles où ils se trouvent,
      - les innovations pédagogiques qui prennent les compétences littéraciques pour objet.
      - intertextualité, musique et littéracie, littératie médiatique multi-modale, etc.

      La date limite pour proposer une communication est 15 juin 2014.


      URL :  http://calenda.org/286600


      mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières