Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 05-12-2012 au 06-12-2012
Lieu : Dijon
Organisation :
Institut Jacotot
Eduter AgroSup Dijon
Programme :
"L’alternance aujourd’hui est particulièrement encouragée par les responsables de formation et décideurs politiques. L’engouement pour cette modalité de formation mérite d’être interrogé : qu’est-ce qui en constitue les fondements ? Qu’appelle-t-on alternance ? Que fait l’alternance à ceux qui la vivent et la font vivre ? Quelles sont les tensions produites par l’alternance ? Comment les utiliser ou les réguler ?
La première matinée sera consacrée à Jacotot et la démarche de consensus, la présentation des assertions en débat par le comité de pilotage et des réactions (politique, d'expert, de l'étranger et d'entreprise)
Suivront 6 ateliers thématiques :
Lors de la troisième demi-journée, las préconisations de la conférence de consensus seront précédées de deux conférences :
URL : http://www.cereq.fr/.../La-formation-par-alternance-vers-un-renouvellement-des-questions-et-propositions
La formation par alternance : vers un renouvellement des questions et propositions - Conférence de consensus
Date : du 05-12-2012 au 06-12-2012
Lieu : Dijon
Organisation :
Institut Jacotot
Eduter AgroSup Dijon
Programme :
"L’alternance aujourd’hui est particulièrement encouragée par les responsables de formation et décideurs politiques. L’engouement pour cette modalité de formation mérite d’être interrogé : qu’est-ce qui en constitue les fondements ? Qu’appelle-t-on alternance ? Que fait l’alternance à ceux qui la vivent et la font vivre ? Quelles sont les tensions produites par l’alternance ? Comment les utiliser ou les réguler ?
La première matinée sera consacrée à Jacotot et la démarche de consensus, la présentation des assertions en débat par le comité de pilotage et des réactions (politique, d'expert, de l'étranger et d'entreprise)
Suivront 6 ateliers thématiques :
- - Alternance et transformations identitaires : En quoi l’alternance affecte les rôles et les places des acteurs ?
- Alternance et emploi : En quoi l’alternance affecte-t-elle la transition à l’emploi ?
- Alternance et processus d’apprentissage : En quoi l’alternance affecte-t-elle les manières d’apprendre et d’enseigner ?
- Alternance et dispositifs institutionnels : En quoi l’alternance nécessite-t-elle la transformation des dispositifs institutionnels ?
- Alternance et formation : En quoi l’alternance affecte-t-elle l’organisation des formations professionnelles et techniques ?
- Alternance et travail : En quoi l’alternance affecte-t-elle le métier, les fonctions, les qualifications et l’activité de travail ?
Lors de la troisième demi-journée, las préconisations de la conférence de consensus seront précédées de deux conférences :
- - Penser l’alternance par le territoire, Emmanuel TRIBY
- Qu’apprend-on dans l’alternance ? Une approche pédagogique, Gérard Vergnaud
URL : http://www.cereq.fr/.../La-formation-par-alternance-vers-un-renouvellement-des-questions-et-propositions