Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Musécole, Faculté d'éducation Montpellier
Retour

LéA Musécole, Faculté d'éducation Montpellier, Montpellier

depuis 2014 , poursuite du LéA Musécole, Faculté d'éducation/Musée Fabre
Musécole, Faculté d'éducation, Montpellier :
Education, art, langage, entre enseignement, médiation et éducation
LIRDEF (Université de Montpellier et Université Paul Valéry Montpellier)
Thématique(s) Ifé : Profession et professionnalité éducative

Musécole-Montpellier associe des enseignants, des conseillers pédagogiques, des formateurs, des médiateurs du service des publics, des chercheurs, pour réfléchir aux problèmes pratiques et théoriques posés par l’accueil, dans un musée ou un lieu d'exposition, des publics scolaires (en particulier école maternelle), et pour répondre aux besoins des enseignants en matière de préparation, de mise en oeuvre et de prolongement de ces visites.

Un des postulats de l'équipe est que les compétences professionnelles sollicitées dans ces situations, pour ces contenus d'apprentissages et pour ces publics ne sont pas entièrement spécifiques, mais qu'elles sont aussi emblématiques de savoir faire professionnels , mobilisables dans d'autres situations, pour d'autres contenus et d'autres publics. Réfléchir et se former à l'enseignement/l'éducation artistique, c'est se former à des dimensions clefs du métier.

Le projet a une double visée, scientifique et technologique, étroitement articulée.

Le projet de recherche portera sur les spécificités du travail avec le jeune public dans les phases de préparation, de mise en oeuvre et de prolongement de visites d'expositions, sur la base d'analyse de la co-activité médiateurs-enseignants-élèves. La visée scientifique consiste à identifier, du point de vue des acteurs, les problèmes clefs dans ces contextes, à mettre en regard de gestes professionnels clefs.


Le projet technologique consiste...

Recherche menée

Enjeu :

Comment aider les enseignants à

  • donner la place la plus large aux pratiques des arts dans l’ordinaire de leur programmation? (échelle macro) ;
  • construire des dispositifs pédagogiques à la fois économes de leur temps et denses en terme d’enjeux et d’effets sur les apprentissages et le développement (échelle moyenne) ;
  • accompagner/guider les élèves dans leurs rencontres avec l’œuvre : l’intervention, la régulation  (échelle fine) ?

Visée scientifique :

  • Activité des élèves : 
      • Au cours de la rencontre avec l'oeuvre, qu’est-ce qui se passe, en amont, en aval ? L’activité des (très jeunes) élèves en situation de réception et en situation de production en vue de/pendant/en aval d’une réception.
      • Ce qui peut être observé des « apprentissages », selon quels indices. 
      • Le lien entre voir, faire, sentir, dire, etc. La place du/des langages dans les diverses dimensions de l'activité.
  • Travail de l’enseignant
      • Les gestes professionnels de la préparation, de l'intervention et de la régulation, du point de vue des acteurs et non à partir d’une analyse seulement externe et prescriptive.
      • La place des instruments, du corps… mais surtout du/des langage(s) (verbal, corporel, graphique...), dans le travail d’intervention.
  • Contenus et enjeux : Les « savoirs » ou plus largement les « en-jeux » éducatifs/d’apprentissage :
      • Qu’est-ce qui est « enseigné », « transmis », ou plus largement "en-jeu" : connaissances? techniques? attitudes? socialités?
      • Comment les sciences de l’art (histoire, sémiologie, psychologie, sociologie, didactique…) peuvent éclairer les en-jeux des situations, des discours et des conduites les plus ordinaires (œuvre, incitation/consigne, rencontre, expérience esthétique,  regarder-percevoir-apprécier-interpréter, faire pour voir/voir pour faire… )

Visée technologique

  • Problématique : Comment capter, modéliser et  mettre en discussion et à disposition les « gestes professionnels » de l’enseignant-médiateur?
  • Conception d’une maquette de dispositif de formation numérique mettant en réseau dynamique :
    • des clips vidéos ;
    • différentes bandes sons et calques de marquage des vidéos correspondant à des commentaires successifs ou croisés de l’enseignant, de pairs, d’experts éclairant la co-activité élève-enseignant selon des angles et avec des modèles différents et complémentaires ;
    • certains documents iconographiques (préparations, affichages, travaux des élèves…) ;
    • des documents graphiques (schémas, outils d’analyse…), ou textuels : fragments commentés des verbatims, extraits ou synthèses de la littérature scientifique et professionnelle, etc.

Productions du LéA

  • Arbouet, F., Bertrand, D., Bidard, M.-D., Chabanne, J.-C., Cordonnier, B., Mesmin, M., … Salvador, C. (2014). Dossier pédagogique d’accompagnement à la visite en autonomie de l’exposition Claude Viallat, une rétrospective (juin à nov. 2014) (Dossier réalisé dans le cadre de la convention de partenariat entre l’ESPE / FDE/ UM2 et le Musée Fabre). Montpellier: Musée Fabre. Consulté à l’adresse http://museefabre.montpellier3m.fr/content/download/9029/73577/file/Dossier_p%C3%A9dagogique_visiteautonomie_Viallat.pdf
  • Arbouet, F., Bertrand, D., Bidard, M.-D., Cordonnier, B., Mesmin, P., Rieu, S., & Salvador, C. (2016). Dossier pédagogique pour les Écoles maternelles réalisé par Musécole – Montpellier autour de la présentation de sculptures à toucher au musée Fabre (Exposition l’Art et la matière, déc. 2016 à mai 2017) (Dossier réalisé dans le cadre de la convention de partenariat Musécole entre la FDE/ UM2 et le Musée Fabre). Montpellier: Musée Fabre. Consulté à l’adresse http://museefabre.montpellier3m.fr/content/download/11724/89296/file/Art_et_MatiereDossierPedaMaternelle-LEA.pdf
  • Bidard, M.-D., Chabanne, J.-C., Cordonnier, B., Dutreuil, M., Mesmin, P., Penancier, M.-È., & Pourcelly, M. (2013). Signac, Point par point. Classes de Maternelles. Dossier pédagogique d’accompagnement à la visite en autonomie de l’exposition Signac, les couleurs de l’eau (juillet à octobre 2013) (Dossier réalisé en partenariat avec un groupe de formateurs de l’Académie de Montpellier, dans le cadre de la convention de partenariat Musée Fabre/IUFM de Montpellier). Montpellier: Musée Fabre. Consulté à l’adresse http://museefabre.montpellier3m.fr/content/download/6812/49511/file/Dossier%20accompagnement%20visite%20autonomie%20Signac.pdf
  • Chabanne, J.-C., Penancier, M.-È., Arbouet, F., Bertrand, D., Bidard, M.-D., Gaquerel, M., … Savaldor, C. (2017). Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d’élèves et arts de faire professionnels. Pratiques, 173174(« Didactiques et médiations des arts et de la littérature), sous presse.
  • Mesmin, P., & Bidard, M.-D. (2014). Parcours Maternelle en autonomie. Portraits-puzzles (Dossier pédagogique d’accompagnement à la visite en autonomie de l’exposition François-André Vincent (févr. à mai 2014)). Montpellier: Musée Fabre. Consulté à l’adresse http://museefabre.montpellier3m.fr/content/download/7260/55443/file/Visite%20en%20autonomie%20Maternelle%20Portrait-Puzzle%20VINCENT.pdf
  • Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador, « Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1 », Pratiques [En ligne], 175-176 | 2017, mis en ligne le 22 décembre 2017, consulté le 17 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3678 ; DOI : 10.4000/pratiques.3678

Membres de l'équipe

  • ARBOUET, Françoise, Professeure des Écoles, Formatrice PEMF, École élémentaire d’application Eugène Pottier, Montpellier
  • BELIN, Amélie, médiatrice, Service des publics du Musée Fabre, Montpellier
  • BERTRAND, Danielle, Professeure des Écoles, Formatrice PEMF, École Condorcet, Montpellier
  • BIDARD, Marie-Do, Professeure agrégée d’arts plastiques, doctorante, Faculté d’éducation-ESPE, Université de Montpellier
  • CHABANNE, Jean-Charles, professeur des universités, Institut Français de l’Éducation, École Normale Supérieure de Lyon
  • GAQUEREL, Manon, médiatrice, Service des publics du Musée Fabre, Montpellier
  • GOMEZ, Jennifer, Service des publics du Musée Fabre, Montpellier
  • MELISSENT, Céline, Service des Publics, FRAC-LR Fonds Régional d’Art Contemporain – Languedoc-Roussillon, Montpellier
  • MESMIN, Philippe, Professeur des Écoles, Formateur PEMF, École maternelle Virginia Woolf, Montpellier
  • PAQUET, Anne, Professeure des Écoles, Formatrice PEMF, École maternelle, Pézenas
  • PENANCIER, Mary-Ève, professeure agrégée d’arts plastiques, docteure en sciences de l'éducation/didactique des arts, Faculté d’éducation-ESPE, Université de Montpellier
  • RIEU, Stéphanie, Professeure des Écoles, Formatrice PEMF, École maternelle Pauline Kergomard, Montpellier
  • SAINTR-CRIQ, Gaëlle, Service des Publics, FRAC-LR Fonds Régional d’Art Contemporain – Languedoc-Roussillon, Montpellier
  • SALVADOR, Cécile, Professeure des Écoles, Formatrice PEMF, École maternelle Pauline Kergomard, Montpellier