Territoires 2040 : un programme de prospective

Accueil/Territoires 2040 : un programme de prospective
Territoires 2040 : un programme de prospective 2018-03-14T10:43:26+01:00

Le programme de prospective « Territoires 2040, aménager le changement » a été lancé fin 2009 par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR). La démarche a mobilisé plus de 500 experts et acteurs territoriaux, issus du milieu universitaire, de l’Etat central et déconcentré, des collectivités locales, des chambres de commerce et d’industrie, des agences d’urbanisme ou de la société civile. Les acteurs se sont réunis au sein de groupes de travail et lors d’une consultation élargie.

Ces travaux ont notamment donné lieux à des cartes qui réinventent notre manière de voir et de comprendre les territoires français. Ces cartes sont autant de propositions en forme de questionnements prospectifs qui permettent d’envisager différents futurs de nos territoires.

Ce travail avait pour ambition de stimuler l’esprit critique, de poser des questions clés et de susciter un véritable débat public pour permettre aux acteurs de construire, ensemble, les territoires de demain.

Pour aller plus loin :

L’exposition : « La France de 2040 »

La revue : Territoires 2040

La DATAR, Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, ancienne administration française, a été créée par décret le 14 février 1963 par le général de Gaulle et Georges Pompidou « en vue de mettre progressivement en place les instruments d’une expansion économique équilibrée des diverses régions françaises. » L’institution était chargée, entre 1963 et 2014, de préparer les orientations et de mettre en œuvre la politique nationale d’aménagement et de développement du territoire. Ces missions sont reprises en 2014 par le Commissariat général à l’égalité des territoires lors de sa création. Le CGET a également pris en charge les missions auparavant dévolues au Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et à l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’ACSE).

Le programme « Territoires 2040, Aménager le changement » se situe dans la tradition des réflexions menées auparavant au sein DATAR, consistant à explorer les futurs possibles du territoire national dans l’objectif de concevoir des politiques d’aménagement adaptées aux enjeux et défis identifiés.