Début de l'enquête : 14 mars 2016
Clôture de l'enquête : 5 avril 2016


Enquête directeurs Genève


Le temps pour répondre à ce questionnaire est estimé à 30 minutes.

Il vous sera possible de reprendre vos réponses si vous souhaitez le remplir en plusieurs fois.

Le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) du Canton de Genève a souhaité faire appel au Centre Alain-Savary de l’Institut Français de l’Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon, dans le but de mieux comprendre la charge de travail des directrices et directeurs d’établissements primaires.

Après avoir échangé sur les contraintes des uns et des autres, les modalités de travail suivantes ont été dégagées. L’étude s’inscrira dans un cadre éthique et déontologique de l’analyse du travail réel, et n’aura pas vocation à formuler des préconisations. L’équipe de recherche aura toute latitude pour réaliser les explorations qui lui sembleront nécessaires, dans le respect des personnes rencontrées et des cadres légaux, garantissant à la fois la confidentialité des réponses et la restitution la plus objective possible de l’analyse de la situation.

Pour ce faire, plusieurs étapes de la démarche se succéderont :

-        la présente enquête auprès des directrices et directeurs d’établissement, par voie électronique, au cours du mois de mars 2016. Les réponses seront anonymées et aucune communication permettant d’identifier l’origine des réponses ne sera transmise à l’employeur. Une procédure permettra cependant à l’équipe de recherche de pouvoir recontacter les personnes qui en auront exprimé le souhait, pour le travail de la phase ultérieure. 

Le respect de l'anonymat des réponses a été garanti par le DIP, et le Centre Alain-Savary en est garant. Il est donc tout à fait souhaitable que vous vous autorisiez la plus grande authenticité possible dans votre réponse, sans qu'aucune "conformité" ne soit attendue.

-        Une étude plus approfondie aura lieu sur site, auprès de cinq directeurs volontaires qui seront choisis en fonction de plusieurs critères, afin d’assurer la plus grande représentativité à l’échantillon qui sera choisi.

-        Un rapport synthétisant les premiers résultats sera proposé au cours du printemps 2016 à plusieurs focus-groups représentatifs, composés de personnes volontaires, afin de nourrir des échanges complémentaires destinés à reproblématiser les questions.

-        Un second rapport sera rendu au commanditaire en juin 2016, qui tracera les principales conclusions réalisées par l’équipe de recherche. En fonction de l’avis du commanditaire, des études complémentaires pourront être menées au cours de l’année 2016-2017.


Contact :
Notice légale